Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo : le régulateur appelle les médias à défendre la démocratie pendant la campagne référendaire

  • Date de création: 14 octobre 2015 11:46

(Agence Ecofin) - Au Congo, les médias ont reçu des instructions au lendemain de l’ouverture de la campagne électorale pour le référendum du 25 octobre 2015 sur la modification constitutionnelle. Des consignes ont en effet été données par le Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc). Au cours de la rencontre de ce 12 octobre, le président du Cslc, Philippe Mvouo, a dit ce que le régulateur attend des supports de communication.

« Maintenant que la campagne référendaire est ouverte, c’est de l’égalité qu’il s’agit d’appliquer : égalité en temps de passage, égalité en temps de parole », a déclaré Philippe Mvouo, avant de prescrire aux médias audiovisuels des débats contradictoires.

Il a poursuivi par un plaidoyer sur la défense de la démocratie : « Soyez les défenseurs de la cité contre le mal politique qui ronge les espoirs des citoyens. Parlez, expliquez la démocratie, débarrassez-la des scories du mensonge, de l’imposture, de l’injustice, des contre-vérités, des dogmatismes et de la perversion intellectuelle qui plongent le peuple dans le vertige de la psychose, de la peur et du désespoir. Dites aux politiques que les démocrates ne sont pas des ennemis, qu’ils ne peuvent prôner la guerre que pour dominer ; point n’est besoin de recourir à une quelconque puissance. »

Le référendum du 25 octobre prochain porte sur la modification constitutionnelle par laquelle le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, peut briguer un 3ème mandat en 2016. La vie nationale est désormais rythmée par des manifestations pour le oui et celles en faveur du non. 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits