Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du sud: Riek Machar redevient vice-président conformément à l’accord de paix

  • Date de création: 13 février 2016 17:00

(Agence Ecofin) - Le chef de la rébellion sud-soudanaise, Riek Machar, est redevenu vice-président conformément à l’accord de paix conclu avec le camp du président Salva Kiir pour mettre fin au conflit qui déchire le plus jeune Etat du monde depuis plus de deux ans.

La réinstallation de M. Machar, qui a déjà occupé le poste de vice-président entre 2005 et 2013, a été annoncée dans un décret présidentiel publié dans la soirée du jeudi 11 février.

«Moi, Salva Kiir Mayardit, président de la République du Soudan du Sud, édicte par la présente ce décret présidentiel qui ordonne la nomination de Riek Machar Teny comme premier vice-président de la République du Soudan du Sud», peut-on notamment lire dans ce décret.

«C'est une bonne nouvelle, parce que c'est un pas en avant dans l'application de l'accord de paix», a réagi M. Machar depuis Addis Abeba, indiquant qu’il retournerait probablement dans la capitale Juba, où il n’a pas mis les pieds depuis deux, dans quelques semaines si des garanties lui étaient offertes sur sa sécurité.

Le Soudan du Sud, qui a proclamé son indépendance en juillet 2011 après 30 ans de conflit avec Khartoum, a replongé dans une guerre civile en juillet 2013 suite au limogeage de Riek Machar par M. Kiir sur fond de rivalités politico-ethniques.

Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts et quelque 2,2 millions de déplacés.

Lire aussi

08/11/2015 - Soudan du Sud : les atrocités continuent en dépit de l'accord de paix signé en août

26/08/2015 - Soudan du Sud: le président Salva Kiir signe enfin un accord de paix avec les rebelles

18/08/2015 - Soudan du Sud: le gouvernement refuse de signer l’accord de paix paraphé par les rebelles

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits