Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : 2 journalistes poursuivis pour « fausses déclarations préjudiciables à l’Etat »

  • Date de création: 12 janvier 2016 10:15

(Agence Ecofin) - Au Zimbabwe, 2 journalistes du quotidien « NewsDay » sont attendus devant le Tribunal le 27 janvier 2016. Il s’agit du rédacteur en chef adjoint, Nqaba Matshazi, et du reporter Xolisani Ncube. Doit également comparaître le représentant du journal, Sifikile Tabethe. Tous les trois sont poursuivis pour « fausses déclarations préjudiciables à l’Etat ». Ils ont d’ailleurs été arrêtés puis libérés sous caution ce 8 janvier, après le payement de 200 $ pour chacun.

Leur arrestation a suivi la publication par le journal « NewsDay » d’un article rapportant qu’en décembre dernier, le gouvernement a secrètement payé les salaires et les primes des agents de renseignements, négligeant les autres fonctionnaires. On se souvient en effet que 276 000 agents de l’Etat avaient été payés avec du retard, et que seules les forces de défense et de sécurité avaient perçu leur solde à temps.

Les autorités zimbabwéennes contestent les allégations du journal, allégations d’ailleurs taxées de « déclarations mensongères ». Dans tous les cas, une enquête judiciaire est en cours et devrait être bouclée d’ici le 21 janvier selon le procureur de la République Sharon Mashavira.

L’avocat des 3 accusés, Taona Nyamakura, conteste la constitutionnalité des textes sur lesquels se fondent les poursuites contre ses clients. Il a d’ores et déjà annoncé la saisine de la Cour constitutionnelle dès le prochain renvoi de l’affaire.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits