Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rwanda: le projet de Constitution autorisant Kagame à se représenter sera soumis à référendum le 18 décembre

  • Date de création: 09 décembre 2015 17:02

(Agence Ecofin) - Le Rwanda organisera le 18 décembre un référendum sur une modification de la Constitution autorisant le président Paul Kagame (photo) à briguer un troisième mandat en 2017 et à se maintenir au pouvoir jusqu’en 2034. «Le conseil des ministres a approuvé l'instruction présidentielle fixant la date et l'objet du référendum», a précisé le bureau du Premier ministre dans un communiqué publié sur son compte Twitter à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire tenu le 8 décembre.

Les Rwandais se trouvant à l'étranger voteront le 17 décembre et ceux qui résident au Rwanda le 18 décembre, a-t-on ajouté de même source.

Le projet de Constitution qui permet au président Kagamé de briguer un nouveau mandat de sept ans en 2017 et  deux autres de cinq ans chacun, a été déjà adopté par la Chambre des députés et le Sénat rwandais ont adopté au cours des dernières semaines.

L’actuelle Constitution rwandaise limite à deux le nombre de mandats présidentiels et interdit donc en l’état à Paul Kagame, élu en 2003 et en 2010, de se présenter une troisième fois.

Le débat autour d’une réforme constitutionnelle a été présenté comme émanant d'une initiative populaire spontanée. Selon les deux chambres du Parlement, quelque 3,7 millions de Rwandais, sur un corps électoral de quelque 6 millions, auraient signé des pétitions demandant au Parlement de modifier l'article 101 de la Constitution limitant à deux le nombre de mandats présidentiels successifs. L’issue du référendum l'issue laisse, de ce fait, peu de place au suspense.

  

Lire aussi

08/12/2015 - Paul Kagame qualifie l’opposition des Occidentaux à un 3è mandat d’immixtion dans les affaires rwandaises

18/11/2015 - Rwanda: le Sénat adopte une réforme autorisant Kagame à se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034…

20/07/2015 - Rwanda: l’Europe appelle au respect du principe d’alternance démocratique

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits