Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le gouvernement fédéral nigérian ouvre (enfin) une enquête sur la compagnie pétrolière nationale  

  • Date de création: 09 mai 2014 16:01

(Agence Ecofin) - Le gouvernement fédéral nigérian a annoncé avoir lancé une investigation au sein de la compagnie pétrolière nationale (Nigerian National Petroleum Corporation), a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala, la ministre des finances, lors d'un débat dans le cadre du Sommet Economique Mondial dédié à l'Afrique qui se déroule au Nigéria.

Mme Ngozi a expliqué que l'initiative était une réponse aux allégations de détournements effectuées par Lamido Sanusi, l'ancien gouverneur de la Banque Centrale limogé par le président Goodluck Jonathan. Selon M. Sanusi, près de 20 milliards $ étaient manquent dans les comptes de la compagnie pétrolière nationale.

Toujours selon la responsable nigériane, c'est le cabinet PricewaterHouse qui a été retenu pour accompagner le comité fédéral en charge de mener cette investigation, et les résultats devraient être connus sous peu. Répondant à la question d'un participant de savoir si le gouvernement faisait un retour en arrière sur cette affaire, la ministre des Finances a expliqué qu'il n'en était rien.

Rappelons que la ministre nigériane intervenait dans la cadre d'un panel où il était question de croissance inclusive sur le continent africain. A l'instar du Nigéria, les pays africains, malgré des chiffres de croissance supérieurs à ceux de l'Europe ou de l'Amérique du nord, continuent d'abriter les populations parmi les plus pauvres de la planète.

Montrer que le gouvernement nigérian souhaite donner suite aux dénonciations de mauvaise gestion des fonds publics, est non seulement un indicateur à l'endroit des investisseurs, mais participe aussi du souci de rassurer les partenaires techniques et financiers au développement.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits