Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'UE annonce une enveloppe de 9,1 milliards $ pour ses partenaires d’Afrique et du Moyen-Orient contre les flux migratoires.

  • Date de création: 08 juin 2016 13:18

(Agence Ecofin) - L'Union Européenne a annoncé mardi 7 juin 2016 qu'elle était prête à mettre dans la cagnotte, un montant initial de 9,1 milliards $ sur cinq ans, pour les pays africains (L'Éthiopie, le Niger, le Nigeria, le Mali, le Sénégal) et du Moyen-Orient (la Jordanie et le Liban), qui constituent le premier groupe de pays susceptibles de nouer de « nouveaux partenariats » dans son objectif de limiter les afflux de candidats à la traversée.

Ces pays, notamment ceux d'Afrique, devront lutter davantage contre les passeurs et accepter beaucoup plus de « réadmissions » de leurs ressortissants. Le nouveau plan qui est un peu calqué sur le modèle qui a efficacement marché avec la Turquie pour les réfugiés syriens et afghans, est en réalité « un mix d'incitations positives et négatives », comme l'a expliqué le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans devant le Parlement européen, qui a laissé planer le spectre de représailles commerciales  «pour ceux refusant de coopérer »

L'UE envisage même de porter le volume de son appui à 62 milliards d'euros sur le long terme. Ces fonds apprend-on, auront pour objectif de s'attaquer aux « causes profondes » des migrations, en donnant aux Africains des perspectives d'avenir chez eux, via le financement de projets concrets. Plus de 10 000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre l'Europe, depuis 2014, selon des données fournies mardi par le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). En 2014, 3500 personnes sont mortes en Méditerranée, et en 2015 ils étaient 3771 à perdre la vie, auxquels s'ajoutent 2814 décès depuis le début de l'année 2016.

Les détails du plan, qui doit encore être approuvé par les États membres, seront exposés vers le mois d’octobre, mais déjà il est au cœur d'une controverse au sein du parlement européen. Les plus pro-réfugiés, estiment qu'il faudrait tirer les leçons de la catastrophe qu'ont subi les réfugiés aux frontières de la Turquie, et ne pas répéter la même expérience pour d'autres migrants. Pour les eurosceptiques et les extrémistes de droite, la solution « simple » serait de fermer les frontières aux candidats à l’immigration

Certains experts estiment cependant, que la situation actuelle ne peut trouver de solutions pertinentes, dans un contexte mondial de capitalisation, où les biens et les capitaux circulent entre l'Afrique et l'Europe, mais pas les personnes, transformant la région en zone de rente. Dans le cadre des opérations normales et légalisées, le continent noir perd chaque année des milliards de dollars d'épargne, au titre de transferts de bénéfices parfois exemptés de toute taxe et qui sont largement au-dessus des transferts des migrants africains vers leurs pays.

A cela il faut ajouter le mauvais effet des flux financiers illicites opérés par les multinationales, avec l'aide de groupes financiers internationaux. Selon le panel de haut niveau présidé par l'ex-président sud-africain Thabo Mbeki, ces derniers font perdre au continent, l'équivalent de 50 milliards $ par an. Enfin les pays de la région doivent faire face à un leadership très souvent accusé d'effectuer des choix structurels inefficients ou trop favorables à leurs alliés étrangers.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits