Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les bons offices du National Democratic Institute au Gabon

  • Date de création: 04 juin 2016 14:41

(Agence Ecofin) - Au terme d’une mission d’évaluation des préparatifs de la prochaine élection présidentielle au Gabon, la délégation du National Democratic Institute (NDI) a exprimé sa satisfaction - malgré quelques réserves - quant à la qualité des échanges menés avec les différentes parties impliquées dans ce processus.

Au cours d’une conférence de presse animée ce 03 mai 2016, le chef de la délégation le Dr Christopher Fomunyoh (photo), directeur régional pour l’Afrique du NDI a exprimé la satisfaction du National democratic institute, quant à la qualité des échanges menés avec les différentes parties impliquées dans ce processus. Notamment, les plus hautes autorités politiques gabonaises, les responsables des différentes institutions impliquées dans le processus électoral, le médiateur de la République, les leaders des partis politiques toutes tendances confondues et la société civile.

Selon le Dr Christopher Fomunyoh : « Tous ces interlocuteurs ont, avec franchise, manifesté un vif intérêt à ce que le scrutin du mois d’août prochain soit libre, transparent et se déroule dans un climat apaisé».

D’autres observations entrant dans le cadre des attentions des populations ont également été notées. Il s’agit principalement du souci de voir le processus électoral contribuer à la consolidation de la démocratie au Gabon mais également, des appréhensions quant aux éventuelles violences et autres tensions durant tout le processus électoral. Car, selon Christopher Fomunyoh : « La volonté des Gabonais de voir adopter des mesures d’apaisement et de transparence afin d’éviter des contestations et des actes de violences avant et après le scrutin est unanimement établie ».

A cet effet, un ensemble de recommandations à même de renforcer la confiance et la participation citoyenne du processus électoral a été formulé par le NDI. Notamment, l’adoption des mesures garantissant un accès équitable aux médias publics pendant la campagne électorale, la signature solennelle du code de bonne conduite par l’ensemble des candidats et leaders de partis politiques de manière à ce qu’ils s’engagent solennellement à contribuer à l’organisation d’un scrutin transparent et crédible.

A cela il faut ajouter, « La prise de mesures concrètes destinées à renforcer la confiance des candidats et des partis politiques dans la fiabilité du fichier électoral national ; la nécessité pour la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) de rendre la collecte et la transmission des résultats électoraux plus rapide et transparents, de favoriser la participation active des organisateurs de la société civile dans le recrutement, la formation et le déploiement des observateurs électoraux nationaux, la matérialisation dans un avenir proche, du dialogue tant souhaité par l’ensemble de la classe politique nationale. », estime le NDI,

Pour clore cet échange avec les hommes de média, les membres du NDI ont lancé un appel solennel aux forces vives de la nation, afin de ne ménager le moindre effort pour que les élections à venir soient considérées comme un moment historique de consolidation de la paix et de la démocratie au Gabon.

Synclair Owona

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits