Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tunisie : vers plus de transparence sur les recettes des ressources naturelles

  • Date de création: 15 juin 2012 16:28

(Agence Ecofin) - Comme 35 pays dans le monde, la Tunisie vient d’annoncer sa décision d’adhésion à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives.

Plus connue sous le sigle ITIE, il s’agit d’une coalition mondiale de gouvernements, d’entreprises, de groupe de la société civile, d’investisseurs et d’organisations internationales qui garantissent la publication par les entreprises extractives de ce qu’elles versent à l’Etat et la divulgation par l’Etat de ce qu’il tire de ses ressources naturelles.

Après avoir été à l’origine du vaste mouvement du printemps arable, la Tunisie devient ainsi la première démocratie issue de cette révolution à le faire.

Concrètement, les citoyens seront désormais informés de l’ensemble des recettes issues de l’exploitation des ressources pétrolières, minières et gazières. Il s’agit d’un moyen de lutter contre la corruption et d’améliorer la gouvernance.

Pour la Présidente de l’ITIE Mme Clair Short, « l’ITIE apportera davantage de transparence au secteur tunisien des ressources naturelles. Elle aidera à s’assurer que la gestion des ressources se fait au profit de la population »

Elle a fait cette déclaration à l’issue d’une rencontre avec le président tunisien, Moncef Marzouki, le premier ministre, Hamadi Jebali, et le ministre de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Abderrahmene Ladghame.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits