Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc: les élus municipaux bloquent la cession des activités de Veolia à Actis

  • Date de création: 06 juin 2014 13:17

(Agence Ecofin) - Les élus municipaux de Rabat, Salé et Tanger ont refusé la cession des activités du groupe français Veolia  au Maroc au fonds du capital-investissement Actis, rapporte le quotidien marocain Libération le 4 juin.

Gestionnaire des services de distribution d'eau, d'électricité et de l'assainissement dans ces villes marocaines, via les sociétés Redal et Amendis, Veolia voulait céder ses activités, gérées en concession, au fonds britannique pour 370 millions d'euros, dans le cadre de sa stratégie de désendettement. La réalisation de la transaction était toutefois soumise à l'obtention de l'accord formel des autorités de tutelle marocaines. Or, les conseils communaux de Rabat, Salé et Tanger se sont prononcés pour un rachat des actions. Cette option «est la plus utile pour l'autorité délégante, dans la mesure où les ressources financières dégagées par ce service pourraient être utilisées comme des investissements supplémentaires», précise un  document du conseil communal de Rabat consulté par l’agence marocaine MAP.

Leader mondial du traitement de l'eau et des déchets, Veolia est engagé depuis 2011 dans un vaste plan de désendettement, complété l'an passé par la mise en place d'une nouvelle organisation par zones géographiques et non plus par activités, avec l'objectif de réduire ses coûts de 400 millions d'euros en 2014 et 750 millions en 2015. Il a dans le même temps recentré ses activités sur 40 pays.

La cession de ses activités eau et électricité au Maroc devait permettre de participer au désendettement à hauteur de 88 millions d'euros en 2013.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits