Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

France : les étudiants africains toujours sous pression

  • Date de création: 04 juin 2012 10:17

(Agence Ecofin) - En concordance avec la promesse électorale de François Hollande, Manuels Valls, ministre de l'Intérieur, a abrogé la circulaire Guéant du 31 mai 2011 et le texte complémentaire du 12 janvier 2012, qui restreint la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France. Ce dispositif avait soulevé un tollé dans le monde universitaire, associatif et de l’organisation patronale Medef car il durcirait inutilement le changement de statut d’étudiant à salarié, en les excluant de certaines professions.

«Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le ministre du Travail Michel Sapin et la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso ont officialisé l'abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 relative à l'accès au marché du travail des étudiants étrangers», a précisé un communiqué commun aux trois ministères.

Plusieurs autres dispositifs entérinés sous la présidence de Nicolas Sarkozy fait l’objet de vive contestations :

- le décret du 6 septembre 2011 relève à 640-770 euros le niveau de ressources imposées aux étudiants qui souhaitent suivre des études en France contre 460 euros auparavant.

- une hausse spectaculaire de 600% de la taxe de renouvellement du titre de séjour. Depuis le 1er janvier, l'étudiant devenu salarié s'acquitte d'une taxe de 349 euros et non plus de 85 euros.

D’autres groupements étudiants comme l’UNEF dénoncent l’application du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda) et demande sa refondation : «la rigidité du cadre législatif actuel ne permet pas de garantir la délivrance d'un titre de séjour pour chaque diplômé étranger qui a l'assurance d'être embauché suite à l'obtention de son diplôme»

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits