Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tanzanie : les pourparlers pour l’exploitation du gaz de Lindi, bouclés en décembre prochain

  • Date de création: 11 novembre 2022 12:32

(Agence Ecofin) - En juin, la Tanzanie avait paraphé un accord de gouvernement hôte (HGA) avec Shell et Equinor pour la monétisation des ressources gazières de Lindi. La finalisation des négociations sur le projet est prévue pour intervenir d’ici 2022.

Une entente définitive sur le projet d’installation d’infrastructures de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir des ressources gazières de Lindi devrait être conclue en décembre prochain entre Dodoma et les multinationales Shell et Equinor. C’est ce qu’a révélé le ministre de l’Énergie de la Tanzanie, January Makamba (photo).

« C’est en train de se produire. En décembre, nous conclurons les tractations. Nous sommes actuellement dans les discussions sur les conditions fiscales », a indiqué le responsable dans une interview qu’il a accordée en marge de la COP27 qui se tient actuellement en Égypte.

Concrètement, la finalisation de ces pourparlers implique l’adoption d’un ensemble de mesures juridiques. Parmi celles-ci, une loi encadrant la mise en œuvre du projet à laquelle s’ajoute l’accord définitif liant l’État et les sociétés engagées. Ce dernier sera complété par une convention régissant le partage des bénéfices, l’ensemble étant lié à l’accord de gouvernement hôte (HGA) signé en juin 2022, après des mois de statu quo.

Si toutes ces conditions sont réunies, la décision finale d’investissement pour le projet dont le budget prévisionnel se chiffre entre 30 à 40 milliards de dollars devrait intervenir d’ici 2025 pour une entrée en production prévue en 2030, comme précédemment annoncé par les autorités tanzaniennes.

Dans un contexte où l’exploitation des ressources gazières s’avère stratégique pour les politiques de transition énergétique, la valorisation des 16 Tcf de gaz naturel mis en évidence en Tanzanie constitue un enjeu majeur pour le pays.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

13/06/2022 - La Tanzanie officialise un accord avec Shell et Equinor, pour l’exploitation des ressources gazières de Lindi

26/01/2022 - La Tanzanie engage Baker Botts LLP comme conseiller sur le projet de GNL de Lindi

15/04/2021 - Shell et Equinor pressent la Tanzanie de finaliser les négociations sur le GNL de Lindi