Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Shell envisage de se retirer du segment aval de l’industrie pétrolière sud-africaine

Shell envisage de se retirer du segment aval de l’industrie pétrolière sud-africaine
  • Date de création: 08 mai 2024 12:48

(Agence Ecofin) - Comme dans plusieurs pays d’Afrique, Shell constituait jusqu’ici un acteur majeur dans le segment aval de l’industrie pétrolière de l’Afrique du Sud contribuant à la distribution de produits pétroliers à travers le pays depuis plusieurs décennies.

La compagnie anglo-néerlandaise Shell a annoncé lundi 6 mai qu’elle prévoit de se retirer du segment aval de l’industrie pétrogazière de l’Afrique du Sud via une cession de ses intérêts majoritaires dans Shell Downstream SA (SDSA), sa filiale locale. La décision est consécutive à la réévaluation de son portefeuille d’actifs pétrogaziers à travers le monde.

« À la suite de cet examen, Shell a décidé de remodeler son portefeuille en aval et a l'intention de céder sa participation dans SDSA », a déclaré la multinationale en précisant que sa « décision n'a pas été prise à la légère », sans fournir plus de détails concernant l’opération de cession envisagée.

On sait que Shell travaille à adapter sa stratégie opérationnelle pour « devenir une entreprise énergétique à émissions nettes nulles d'ici 2050 ». Sa décision de se retirer de l’aval sud-africain semble reflèter l'évolution de ses priorités commerciales et de ses objectifs en matière de transition énergétique impliquant son désengagement d’environ 1 000 stations-service en 2024 et 2025.

Toutefois, selon un rapport de la presse locale au sujet duquel la compagnie n’a pas encore réagi, ce choix pourrait être lié à un désaccord avec Thebe Investment Corporation, son partenaire local dans SDSA, concernant notamment l'évaluation de la participation de Thebe dans la co-entreprise.

Les défis autour de raffinerie Sapref, un actif exploité par SDSA et hors service depuis deux ans, dans un contexte de gel des dépenses imposées par les partenaires BP et Shell, aggravés par des difficultés opérationnelles sont également évoqués comme ayant contribuer à la décision de Shell de se délester de ses actifs dans l’aval.

Ce choix marque une étape clé dans la présence opérationnelle de Shell en Afrique du Sud où pendant plus de 120 ans, la compagnie s’est imposée comme un acteur de premier plan dans le domaine du raffinage, de la distribution et de la vente au détail de carburant.

Malgré ce retrait, Shell devrait rester active dans le segment amont où ses tentatives de prospection en mer sont cependant perturbées par l’action d’activistes pro-environnement.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

08/04/2024 - Hydrocarbures : Shell anticipe des performances mitigées au 1er trimestre cette année