Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RDC : la loi Dodd-Frank induit la création de centres de négoces au Kivu

  • Date de création: 25 septembre 2011 14:10

(Agence Ecofin) - La loi américaine Dodd-Frank, qui porte sur l'exigence de traçabilité des minerais, devrait enfin permettre d’établir un peu de transparence et de discipline dans l’exploitation des minerais à l’est de la RDC. « Des centres de négoce ont été créés au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, dans l'Est de la RDC, pour relancer l'exportation des minerais congolais, conformément au standard international », a déclaré Christophe Vincelet, du quartier général de la Monusco, à l’agence Chine Nouvelle.

Les minerais seront analysés avec un système d'étiquetage au niveau régional, mis en œuvre  dans le cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). « Il s'agit d'un projet pilote dans le secteur minier, dans le cadre du Programme gouvernemental de stabilisation et de reconstruction de l'Est de la RDC (STAREC), initié en collaboration avec la Coopération britannique, le Canada, l'USAID et le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix, dans le but d'assurer la commercialisation d'un minerai propre », a précisé Christophe Vincelet.

Cette mesure d’assainissement, qui porte sur le coltan, l'étain, la cassitérite, et autres minerais très convoités, devrait sensiblement réduire les sources de financement des différents groupes armés qui profitaient de l’anarchie commerciale de la région.

La loi américaine devrait entrer en application le 1er janvier 2012, mais certains minerais ne parvenant parfois aux industriels que plusieurs mois après leur extraction, les exploitants miniers ont été tenus d’anticiper l’effectivité de ces nouvelles règles.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits