Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : Vodafone menace de recourir à l’arbitrage international contre un projet gouvernemental  

  • Date de création: 05 mars 2014 10:15

(Agence Ecofin) - L’opérateur britannique de téléphonie mobile Vodacom envisage de recourir à l’arbitrage international contre l’Egypte, si son gouvernement poursuit et finalise le processus d’attribution d’une licence de Mobile à Telecom Egypt, l’opérateur historique national, leader du marché des lignes fixes dans le pays.

« Le gouvernement (égyptien) devrait d’abord faire une évaluation de toutes les implications afin de procéder à une attribution équitable et juste dans le secteur », a déclaré Vodafone dans un mail qui est cité par l’agence Bloomberg. Le groupe dont la filiale égyptienne est codétenue avec justement Telecom Egypt pense aussi qu’une telle attribution va accorder un avantage son partenaire, en même temps qu’elle créera un conflit d’intérêts.

Le processus qui est désigné sous l’appellation de licence unifiée est une forme de partage d’infrastructures qui a pour objectif à terme, de permettre à l’opérateur historique de téléphonie fixe d’accéder au réseau mobile,  sans avoir à construire son propre réseau, mais aussi permettra aux opérateurs de mobile, d’accéder à une part des infrastructures de lignes fixes de Telecom Egypt. En Egypte le mesure ne concerne pas seulement Vodafone, mais aussi la filiale du groupe français Orange (Mobinil), et Etisalat, la filiale de l’opérateur émirati (Emirates Telecom Corp).

Toujours selon l’information, les opérateurs se plaignent surtout de ce que le projet  du gouvernement égyptien ne leur donne accès qu’à la partie du réseau de lignes fixes constituée d’anciens câbles en argent, plutôt qu’aux nouvelles lignes de fibre optique à large bande. Les opérateurs s’inquiètent aussi de l’entrée de Telecom Egypt dans le segment mobile, à des conditions inconnues d’eux, avec le risque que cette dernière pèse sur leurs parts de marché. Des situations que l’administration égyptienne rejette en bloc. Selon Hesham el Alaily, le Directeur de l’agence locale de régulation des télécommunications, il ne faudrait pas y voir une injustice, mais une volonté de voir s’accroître tout le marché.

Il faut dire que le régulateur égyptien a approuvé le projet depuis décembre et expliquait à ce moment-là que la plupart des points d’inquiétude des opérateurs avait été pris en compte. Il semble évident aujourd’hui que ce n’est pas le cas. Chez Vodafone, on explique attendre la décision du gouvernement. « Nous aurons une réaction appropriée et il sera question de défendre l’intérêt de nos investisseurs », a fait savoir le groupe.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits