Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le CNT libyen adopte la loi électorale en vue de l’élection d’une Assemblée constituante en juin prochain

  • Date de création: 31 janvier 2012 10:13

(Agence Ecofin) - Le conseil national de transition (CNT) libyen a annoncé, samedi 28 janvier, l’adoption de la loi électorale visant à régir la très attendue élection de l’Assemblée constituante qui devrait avoir lieu en juin prochain. Le texte de loi adopté, mais encore susceptible d’être révisé, ne correspond pas en tout point au projet initial présenté début janvier.

Le nouveau texte abandonne le quota initialement prévu de 10% pour les femmes. La mesure finalement écartée, avait pourtant été jugée insuffisante par les partis politiques et la société civile consultés par le conseil. Le CNT a également abandonné l’article interdisant aux personnes dotées de la double nationalité de se présenter aux élections.

Finalement, le texte réserve deux tiers des 200 sièges de l’assemblée aux listes des partis politiques et le reste, soit 64 sièges, aux indépendants.

Au regard des manifestations contre le CNT et pour satisfaire leurs revendications, les membres du Conseil ont voté pour l’exclusion des personnes accusées d’avoir participé à la répression de la révolte de 2010.

Fathi Baaja, membre du CNT, a mis en exergue une forte « pression des Frères musulmans », unique groupe politique jugé capable d’obtenir « une écrasante majorité » à l’Assemblée constituante. Le texte demeure susceptible d’être modifié avant les élections prévues en juin prochain.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits