Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : la fraude à l’importation en forte augmentation

  • Date de création: 14 décembre 2011 23:19

(Agence Ecofin) - Le pré-bilan de la direction générale des Douanes (DGD) chiffre les pénalités douanières infligées aux importateurs fraudeurs à plus de 75 milliards de DA pour les dix premiers mois de l’année 2011. « Les résultats de 2011 s’annoncent en large hausse par rapport à 2010 où 59 milliards de DA de telles pénalités avaient été enregistrés », indique Regue Benamar, directeur du contrôle a posteriori à la DGD.

Il dresse un bilan inquiétant et met l’accent sur la nécessité de réduire ces infractions qui ont un coût pour la population et mettent en 3ème position l’Algérie pour les transferts d’argent illicite. Pour Regue Benamar, « l’embellie financière du pays ainsi que la multiplication des projets de développement impliquant des importations tous azimuts » ont contribué à favoriser l’augmentation de ces fraudes.

Ce sont les infractions de change qui dominent (environ 80%). Les infractions relatives à la fraude commerciale sont également très répandues. M. Benamar précise que la fraude la plus préjudiciable, depuis l’an passé, est l’utilisation de certificats de conformité de complaisances. La direction générale des douanes, structure mise en place en 2010, est d’ailleurs parvenue à saisir des centaines de conteneurs remplis, entre autres, de produits contrefaits ou de pièces détachées usagées (produits ayant bénéficié préalablement de documents justifiant leur conformité délivrés par des sociétés d’inspection étrangères).

Le bilan de la structure conduit Regue Benamar à considérer que ces résultats peuvent « être améliorés de façon conséquente en multipliant le nombre de constatations d’infractions à la réglementation régissant le commerce extérieur dans la mesure où les phénomènes frauduleux ne cessent de se développer et de se répandre, atteignant des proportions alarmantes », souligne-t-il.

A noter que l’Algérie s’est dotée depuis trois ans de lois particulièrement strictes contre la fraude et de moyens permettant de la réprimer, comme l’augmentation des contrôles à l’importation.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits