Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rd Congo : l’Ong Ffj recrute un cabinet d’avocats pour défendre le journal Congo News, suspendu

  • Date de création: 22 avril 2014 11:55

(Agence Ecofin) - En Rd Congo, l’Ong de défense de la liberté de la presse, Freedom for journalist (Ffj), a recruté un cabinet d’avocats pour défendre le bihebdomadaire Congo News, suspendu depuis le 28 mars 2014, pour une durée de 30 jours, par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac).

Le cabinet a envoyé à l’autorité de régulation une lettre signée de Me Gérard Nkashama. Le cabinet dénonce le fait que la décision du Csac n’ait pas été notifiée au journal. De manière générale, la suspension est contestée car, bien que présentée comme une mesure conservatoire, elle trahit le parti pris du Conseil contre Congo News.

La publication a été sanctionnée pour avoir publié une information sur une rencontre secrète entre l’épouse de l’opposant Étienne Tshisekedi et une personnalité proche du chef de l’État. Le journal a aussi révélé que ce proche du président Joseph Kabila a reconnu la victoire de Tshisekedi à la dernière élection présidentielle.

Le Csac avait motivé sa décision par la plainte déposée par la Maison civile du chef de l’État. La défense du bihebdomadaire s’appuie sur le code de déontologie et d’éthique du journaliste congolais. « Nous estimons qu’une information émanant d’une source bien indiquée et appuyée par des pièces écrites ne peut être traitée de fausse sans production de la preuve de cette fausseté »,écrit le cabinet d’avocats.

Il est rappelé au Csac que le plaignant n’a jamais exercé son droit de réponse alors que la loi le lui garantit, car « vraisemblablement n’ayant pas de preuves contraires à produire ». L’Ong Ffj appelle le Csac à rapporter sa décision, « qui n’encourage nullement le journaliste d’investigation dans le pays ». « Que le public nous permette d’exprimer notre indignation sur l’instrumentalisation du Csac qui parle de mettre fin à la quête du sensationnel alors que les faits sont avérés », a dit le directeur de publication de Congo News, John Tshingombe.

Lire aussi :

27/03/2014 - RD Congo : un journaliste verbalisé au cours d’une audience publique qu’il couvrait au tribunal

17/03/2014 - RD Congo : le journaliste Christian Kahindo Muke comparaîtra libre

23/01/2014 - Congo : 90% des médias jugés non-conformes par l’organe de régulation

15/11/2013 - Rd Congo : la suspension d’une chaîne de radio contestée

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits