Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo : un journaliste verbalisé au cours d’une audience publique qu’il couvrait au tribunal

  • Date de création: 27 mars 2014 10:21

(Agence Ecofin) - En pleine audience du Tribunal de paix de Pont Kasa-Vubu en RD Congo, le journaliste Godé Kalonji a été arrêté, verbalisé puis relaxé. Il lui était reproché de couvrir cette audience de la chambre IV, qui était pourtant publique.

Le 20 mars dernier, personne n’avait pourtant été inquiété lors des deux premières audiences de ce même tribunal. Tout à coup, les journalistes n’étaient plus les bienvenus lors de la troisième affaire dans laquelle l’avocat Idrissa Shabani wa Shabid est accusé de menaces de mort par son ancien client, Ernest Nwajaku Ifeanyi ; conséquence d’une mésentente sur les honoraires.

Les avocats ont été les premiers à dénoncer la présence des journalistes dans la salle d’audience. Au terme de celle-ci, Godé Kalonji et son confrère Dorcas Somue du journal Le Phare sont appelés devant la barre. La présidente de la chambre n’a pas supporté que Dorcas Somue lui rappelle que l’audience est publique.

Puis, Godé Kalonji a dit à l’un des avocats que celui-ci n’a guère le droit de procéder par intimidation. L’avocat a alors attiré l’attention du tribunal sur ces propos assimilés à des menaces. Sur le champ, Mme le juge Kayamba a ordonné l’arrestation du journaliste. Séance tenante, Godé Kalonji a été verbalisé avant d’être relaxé. Il a été enjoint de se présenter de nouveau devant le tribunal le lendemain.

L’organisation Freedom for journalist (Ffj) a rendu publiques ses protestations.

Lire aussi 

17/03/2014 - RD Congo : le journaliste Christian Kahindo Muke comparaîtra libre

23/01/2014 - Congo : 90% des médias jugés non-conformes par l’organe de régulation

15/11/2013 - Rd Congo : la suspension d’une chaîne de radio contestée

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits