Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burundi: John Kerry juge «anticonstitutionnelle» la candidature de Nkurunziza à la présidentielle

  • Date de création: 05 mai 2015 04:57

(Agence Ecofin) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré, le 4 mai à Nairobi, que la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un 3ème mandat était contraire à la Constitution du pays.«Nous sommes profondément préoccupés par la décision du président Pierre Nkurunziza, qui va à l'encontre de la Constitution de ce pays»,  a-t-il dit lors visite officielle au Kenya.

C’est la première fois que les Etats-Unis se prononcent dans des termes aussi forts sur la candidature de M. Nkurunziza. La première puissance mondiale s’est contenté de «regretter» cette candidature au lendemain de l'investiture du chef de l'Etat burundais par son parti le Cndd-FDD à la présidentielle du 26 juin.

Des manifestations de rue organisées par l’opposition depuis cette investiture ont déjà fait  au moins douze morts, dont neuf manifestants tués par balles, deux policiers et un soldat.

Evoquant des dispositions de la Constitution ainsi que les accords de paix d’Arusha qui avait mis fin à la longue et récente guerre civile (1993-2006), l’opposition, la société civile et la puissante église catholique s’opposent fermement à la candidature de M. Nkurunziza.

Le camp présidentiel estime, cependant, que le premier mandat du président Nkurunziza tombe sous le coup d'une disposition particulière de la Constitution et n'entre pas en ligne de compte dans la limitation des mandats présidentiels, vu que le Chef de l’Etat avait été alors  élu par le Parlement et non au suffrage direct.

Lire aussi

30/04/2015 - Burundi: la Cour constitutionnelle saisie sur la légalité d'un 3e mandat du président Nkurunziza

28/04/2015 - Burundi: le président Nkurunziza ne renoncera pas à briguer à un 3è mandat malgré les manifestations

27/04/2015 - Burundi: affrontements meurtriers après la candidature du président Nkurunziza à un 3e mandat

07/03/2015 - Burundi: l'UE estime que la candidature du président Nkurunziza à un 3e mandat comporte des risques

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits