Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burundi: le président Nkurunziza ne renoncera pas à briguer à un 3è mandat malgré les manifestations

  • Date de création: 28 avril 2015 21:42

(Agence Ecofin) - Le président burundais Pierre Nkurunziza ne renoncera pas à briguer un troisième mandat en dépit des manifestations violentes organisées par l’opposition depuis trois jours, a annoncé l’un de ses conseillers le 28 avril.   

«On ne recule pas, ça c'est hors de question», a déclaré à l'AFP Willy Nyamitwe, conseiller en communication du chef de l'Etat, indiquant que le parti au pouvoir (Cndd-FDD) avait «le droit de présenter son candidat à la présidentielle de 2015 comme tous les autres partis».

«Nous devons aller aux élections. C'est le peuple qui doit trancher», a-t-il martelé, estimant que certains manifestants sont en train d'emprunter «une voie de la violence qui rappelle les années sombres de notre histoire», en allusion à la guerre civile marquée par des massacres interethniques entre la majorité hutue et la minorité tutsie (1993-2006).

La désignation,  le 26 avril,  par le Cndd-FDD de Pierre Nkurunziza comme son candidat à la présidentielle prévue en juin prochain a déclenché des manifestations émaillées d’affrontements meurtriers entre les protestataires et les forces de l’ordre dans la capitale Bujumbura. Ces affrontements ont causé la mort de cinq manifestants au moins.

Les autorités ont interdit les manifestations qu'elles ont qualifiées de «soulèvements» à travers tout le pays.  Elles ont aussi arrêté des centaines de personnes, dont une figure de la société civile, Pierre-Claver Mbonimpa, patron de la principale organisation de défense des droits de l'homme du pays, qui avait appelé à descendre dans la rue.L’opposition n’a pas pourtant cessé d’appelé ses partisans à manifester.

«Nous allons l'acculer à renoncer à sa candidature, a-t-il poursuivi. Il n'aura d'autre choix qu'à y renoncer parce qu'on est décidés à aller jusqu'au bout», a déclaré à l'AFP Charles Nditije, l'un des principaux opposants au chef de l'Etat.

Evoquant des dispositions de la Constitution ainsi que les accords de paix d’Arusha, l’opposition, la société civile et la puissante église catholique s’opposent fermement à cette candidature. Le camp présidentiel estime, cependant, que le premier mandat du président Nkurunziza tombe sous le coup d'une disposition particulière de la Constitution et n'entre pas en ligne de compte dans la limitation des mandats présidentiels, vu que le Chef de l’Etat avait été alors  élu par le Parlement et non au suffrage direct.

Lire aussi

27/04/2015 - Burundi: affrontements meurtriers après la candidature du président Nkurunziza à un 3e mandat

16/04/2015 - La communauté internationale s’alarme de la direction prise par le Burundi à l'approche des élections  

09/03/2015 - Burundi: l'Eglise catholique dit non à un 3e mandat du président Nkurunziza

16/02/2015 - Burundi: le président Nkurunziza s’obstine à briguer un 3ème mandat malgré les mises en garde

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits