Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du Sud : le ministre des Finances présente un plan pour faire face à la crise due aux défis d’exportation du brut

Soudan du Sud : le ministre des Finances présente un plan pour faire face à la crise due aux défis d’exportation du brut
  • Date de création: 09 avril 2024 16:55

(Agence Ecofin) - En mars dernier, Awow Daniel Chuang, un ancien ministre du Pétrole a été nommé à la tête du ministère des Finances du Soudan du Sud, en remplacement de Bak Barnaba Chol Bak, limogé.

Awow Daniel Chuang (photo), le nouveau ministre des Finances du Soudan du Sud, s’est exprimé lundi 8 avril, sur les difficultés du pays pétrolier dans un contexte d’incapacité à expédier la production de pétrole, principale ressource d’exportation du pays.

Le responsable a indiqué avoir à court terme, initié des démarches avec l’autorité fiscale et la banque centrale du pays, en vue d’obtenir un soutien financier. Chuang a également indiqué que le gouvernement recherchait activement d’autres sources de revenus afin de maintenir les opérations essentielles et le paiement des salaires. À ce propos, le ministre a précisé qu’un mois de salaire serait payé pour quelque peu atténuer les difficultés des fonctionnaires qui endurent des mois sans rémunération.

Mais cette mesure sociale doit impérativement s’accompagner de mesures de diversification de l’économie à moyen et long terme. L’argentier a insisté sur la nécessité de miser sur d’autres secteurs comme l’agriculture, l’élevage et la pêche, en plus du pétrole qui n’est pas à lui seul suffisant pour soutenir une économie résiliente.

Avec le Soudan qui a décrété fin mars, la force majeure sur les expéditions pétrolières du Soudan du Sud en raison de la guerre, et l’insécurité en mer Rouge, le pays qui finance à 90 % son budget grâce au pétrole, subit les conséquences de sa dépendance à l’or noir.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

20/03/2024 - Soudan : l’État a déclaré la force majeure sur les expéditions pétrolières du Soudan du Sud

22/02/2024 - Soudan du Sud : le secteur pétrolier face aux défis du conflit au Soudan voisin