Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du Sud : le secteur pétrolier face aux défis du conflit au Soudan voisin

Soudan du Sud : le secteur pétrolier face aux défis du conflit au Soudan voisin
  • Date de création: 22 février 2024 14:32

(Agence Ecofin) - Il y a quelques jours, James Alic Garang, le gouverneur de la Banque centrale du Soudan du Sud faisait état d’une dépréciation de la livre soudanaise causée par une diminution des recettes d’exploitation de pétrole brut.

S’exprimant mardi 20 février sur la situation du secteur pétrolier du Soudan du Sud, William Anyak Deng (photo), sous-secrétaire au ministère du Pétrole, a indiqué que l’industrie pétrolière du pays fait face à d’importants défis liés au conflit au Soudan.

Selon les explications du cadre, la situation occasionne des problèmes logistiques qui mettent à mal les circuits d’approvisionnement. Ceci a pour conséquence des pénuries en produits essentiels, tels que les produits chimiques, le carburant et les équipements.

Deng souligne que le conflit bloque les opérations des compagnies pétrolières dans les zones touchées par les activités militaires. Ces dernières ont ainsi de plus en plus de difficultés à faire circuler leurs personnels et leurs équipements.

Même si jusqu’ici le plateau de la production de brut, de l’ordre de 170 000 b/j en 2023, n’a pas décliné, cette situation pose d’importants défis opérationnels qui menacent la pérennité des activités pétrolières au Soudan du Sud, principales sources de financement de budget de l’État.

Cette dernière vient s’ajouter au manque d’investissement dans le secteur pétrolier, qui avec les inondations qu’il a subies ces dernières années, avait obligé les autorités sud-soudanaises à repousser de deux ans leurs ambitions de porter la production de brut à 230 000 b/j.

Rappelons que si le Soudan du Sud est affecté par le contexte politique au Soudan, c’est parce qu’il dépend des infrastructures soudanaises pour expédier sa production pétrolière vers les marchés internationaux.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

15/02/2024 - Soudan du Sud : dépréciation de la monnaie locale consécutive à la baisse des revenus pétroliers

17/07/2023 - Soudan du Sud : les autorités repoussent, de deux ans, leur objectif de hausse de la production de brut