Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : SkyPower et ZETDC signent des accords de partenariat public-privé pour le plus grand projet solaire du pays

Zimbabwe : SkyPower et ZETDC signent des accords de partenariat public-privé pour le plus grand projet solaire du pays
  • Date de création: 19 avril 2024 18:19

(Agence Ecofin) - Très largement dépendant de l’hydroélectricité, donc vulnérable par rapport aux baisses des niveaux d’eau, le Zimbabwe cherche à miser sur d’autres sources renouvelables pour sécuriser son approvisionnement électrique.    

Dans le cadre du World Future Energy Summit qui se tenait du 16 au 18 avril, le producteur indépendant d’électricité SkyPower et la Zimbabwe Electricity Transmission and Distribution Company (ZETDC) ont signé des accords d’achat d’électricité pour le développement du plus grand projet solaire de l’histoire du Zimbabwe.

Ces accords ouvrent en effet la voie au lancement du projet Green Giant qui devrait fournir 500 MW d’énergie photovoltaique, capable d’alimenter environ 2 millions de foyers. « Mon engagement présidentiel est d’améliorer notre approvisionnement durable en énergie grâce au renouvelable en collaborant avec des entreprises de classe mondiale telles que SkyPower. La signature d’aujourd’hui est un événement marquant pour notre pays, qui jette des bases solides pour un avenir durable », a déclaré M. Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe.

Le Zimbabwe a un mix énergétique largement dominé par l’hydroélectricité. Mais en raison de la baisse des niveaux d’eau causée par les épisodes répétés de sécheresse, le rendement des principales centrales est souvent en baisse.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

11/04/2024 - Mozambique : le fournisseur public d’électricité va accroître ses approvisionnements à destination de la Zambie

26/03/2024 - Hydroélectricité : la Zambie et le Zimbabwe vont lancer un nouvel appel d’offres pour la centrale de Batoka

29/11/2023 - Le Zimbabwe va construire la première centrale géothermique d’utilité publique