Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

En Afrique du Sud, Voltalia a commencé les travaux de construction d’une centrale solaire de 148 MW

  • Date de création: 22 décembre 2022 16:50

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, la défaillance du réseau électrique et les enjeux de la transition énergétique poussent de plus en plus les industriels miniers à produire leur propre énergie par des sources renouvelables. 

L’acteur international des énergies renouvelables, Voltalia, a annoncé le mercredi 21 décembre le lancement des premiers travaux d’une centrale solaire de 148 mégawatts, pour le compte du groupe Richards Bay Minerals (RBM).

En octobre 2021, Voltalia avait conclu un accord d’achat d’électricité avec Richards Bay Minerals (RBM), le plus grand producteur de sables minéraux d’Afrique du Sud et filiale du groupe métallurgique et minier anglo-australien Rio Tinto. Le contrat de 20 ans fournira environ 300 gigawattheures d’énergie renouvelable chaque année aux installations de production de RBM à KwaZulu-Natal.

« Nous sommes très heureux de pouvoir lancer la construction de notre plus grand projet en Afrique,[…] avec RBM et ainsi l’accompagner dans la décarbonisation de ses sites. Notre engagement à aider nos clients à surmonter la crise énergétique actuelle n’a jamais été aussi fort. », a déclaré Sébastien Clerc, PDG de Voltalia.

Il s’agira selon Voltalia de la plus grande centrale d’énergie renouvelable d’Afrique du Sud dédiée aux besoins énergétiques d’une entreprise cliente. Une fois achevée en 2024, sa production représentera un volume équivalent à la consommation électrique annuelle de 425 000 habitants, évitant ainsi l’émission de plus de 237 000 tonnes de CO2, ce qui équivaut à retirer environ 50 000 voitures de la circulation.

Depuis quelque temps on remarque une volonté des industriels miniers d’accompagner les efforts nationaux en termes de transition, en s’approvisionnant avec de l’énergie propre, s’affranchissant ainsi d’un réseau national souvent défaillant.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

17/10/2022 - Afrique du Sud : Gold Fields boucle la construction d’une centrale solaire de 50 MW pour sa mine d’or South Deep

06/10/2022 - Afrique du Sud : Richards Bay Minerals signe un contrat d’achat d’électricité d’origine solaire