Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Richards Bay Minerals signe un contrat d’achat d’électricité d’origine solaire

  • Date de création: 06 octobre 2022 15:04

(Agence Ecofin) - De plus en plus confrontés à la défaillance des réseaux électriques et aux enjeux de la transition énergétique, les industriels miniers en Afrique du Sud s’activent pour produire leur propre énergie par des sources renouvelables

La compagnie minière Richards Bay Minerals (RBM) a annoncé qu’elle sera approvisionnée en énergie solaire renouvelable grâce à un accord signé avec la société d’énergie Voltalia. En vertu de l’accord signé, Voltalia commencera la construction d’une centrale solaire en 2023, sur un site situé dans la province de Limpopo.

La centrale devrait être achevée en 2024 et offrira une capacité de production annuelle allant jusqu’à 300 GWh, pour une durée de 20 ans. Elle alimentera le réseau électrique national pour approvisionner les installations de fusion et de traitement de RBM par le biais d’un accord de transit.

Cet approvisionnement en énergie renouvelable devrait permettre à RBM de réduire ses émissions annuelles de gaz à effet de serre d’au moins 10 %. A ce propos, le chef de la direction de Rio Tinto Minerals propriétaire de l’entreprise, Sinead Kaufman, a déclaré : « Cet accord constitue une première étape vers la réduction des émissions de carbone de RBM. À mesure que ce projet d’énergie solaire progresse, nous continuerons à explorer d’autres solutions renouvelables qui réduisent davantage nos émissions en Afrique du Sud. »

En signant cet accord, RBM rejoint d’autres compagnies minières en Afrique du Sud qui ont décidé de s’engager pour la réduction de leurs émissions en s’approvisionnant en électricité propre. C’est le cas notamment de Implats qui prévoit d’introduire 520 MW d’énergie renouvelable dans son mix.

Abdoullah Diop