Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : Gold Fields boucle la construction d’une centrale solaire de 50 MW pour sa mine d’or South Deep

  • Date de création: 17 octobre 2022 11:03

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, la défaillance du réseau électrique et les enjeux de la transition énergétique poussent de plus en plus les industriels miniers à produire leur propre énergie par des sources renouvelables.  

La construction de la centrale solaire photovoltaïque de Khanyisa (50 MW) à la mine South Deep en Afrique du Sud vient de s’achever, selon la compagnie minière Gold Fields. D’un coût de 38 millions $, la centrale renforcera la durabilité de South Deep et contribuera à l’engagement à long terme de Gold Fields en faveur du net zero.

La consommation actuelle d’électricité de South Deep représente 10 % des coûts annuels de la mine et 93 % de ses émissions de carbone. La centrale de Khanyisa lui permettra d’économiser environ 6,7 millions $, soit 24 % de ses coûts d’électricité par an, et également de réduire son empreinte carbone d’environ 110 000 tonnes de CO2 par an.

« Non seulement la centrale solaire permettra de réaliser des économies sur les coûts de l’électricité et de réduire notre dépendance à l’égard du réseau national erratique, mais elle contribuera également à atténuer notre impact sur le changement climatique. », a déclaré Martin Preece, vice-président exécutif de Gold Fields South Africa.

La fin des travaux de construction de la centrale solaire arrive à pic pour la mine de South Deep face aux importantes perturbations affectant le réseau électrique de l’Afrique du Sud.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

06/10/2022 - Le mois de septembre 2022 a été le pire de l’histoire de l’Afrique du Sud en termes de durée de délestage

06/10/2022 - Afrique du Sud : Richards Bay Minerals signe un contrat d’achat d’électricité d’origine solaire