Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maurice : Qair remporte quatre projets hybrides solaires et de stockage sur batterie pour un total de 60MWac

  • Date de création: 07 mars 2023 14:43

(Agence Ecofin) - En Île Maurice, le défi de l’accès à l’énergie est quasiment relevé avec un taux d’électrification avoisinant les 100 %. Le pays aborde désormais le virage de la transition énergétique en mettant en œuvre plusieurs programmes d’inclusion du renouvelable dans son mix énergétique.

Le producteur indépendant d’électricité, Qair, a annoncé le 1er mars dernier la signature avec le Central Electricity Board mauricien de quatre contrats d’achat d’électricité provenant d’installations hybrides solaires photovoltaïques et de stockage sur batterie (BESS).

Totalisant 60 MWac, les centrales entreront en phase de construction cette année pour une mise en service en 2024. L’ensemble de ces projets nécessitera, selon Qair, un investissement d’une valeur d’environ 163 millions $, ce qui représente l’investissement le plus important dans le secteur de l’énergie du pays au cours des quinze dernières années.

« En tant qu’acteurs bien établis à l’ile Maurice, avec trois centrales électriques actuellement en service totalisant 35 MW, nous sommes heureux d’accélérer notre contribution à l’ambition du pays d’atteindre une part de 60 % d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2030, en éliminant progressivement le charbon. », a déclaré Olivier Gaering, directeur général de Qair Mauritius.

Alors que Maurice émet 0,01 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le gouvernement du pays s’est engagé à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.

Maurice affichait un taux d’électrification de plus de 99 % en 2020 selon la Banque mondiale. Cependant, cette électrification repose essentiellement sur des ressources fossiles, notamment le charbon qui est importé d’Afrique du Sud et de Chine.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

25/01/2023 - ile Maurice : GreenYellow complète le financement d’un important projet de centrale solaire

26/10/2021 - L’Ile Maurice veut produire 60 % de son énergie grâce au renouvelable d’ici à 2030