Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Île Maurice : GreenYellow complète le financement d’un important projet de centrale solaire

  • Date de création: 25 janvier 2023 16:12

(Agence Ecofin) - Après avoir conclu un accord pour l’extension d’une centrale solaire à Madagascar, GreenYellow conforte sa place de leader dans le développement des énergies propres dans l’océan indien avec ce nouvel accord engageant l’île Maurice.

GreenYellow, leader et spécialiste de la production photovoltaïque dans la région de l’océan Indien avec plus de 100 MWp installés, renforcera sa présence à Maurice avec une nouvelle centrale solaire qui produira plus de 20 GWh d’énergie verte chaque année pour alimenter plus de 4 500 foyers mauriciens.

L’entreprise et Mauritius Commercial Bank Ltd (MCB) ont en effet indiqué le mardi 24 janvier avoir complété le financement du projet de développement de la centrale qui sera l’une des plus grandes centrales solaires de l’île Maurice, pour un montant de plus de 8 millions $.

« Cet accord marque une étape clé dans le projet Arsenal. Ce financement est conforme à notre modèle de propriétaire et d’exploitant d’actifs à long terme. Nous tenons à remercier notre partenaire financier MCB pour la confiance dont il a fait preuve en GreenYellow pour accélérer la transition énergétique à Maurice. », a déclaré Pierre Marouby, PDG de GreenYellow Indian Ocean.

La nouvelle installation, qui sera mise en service en 2023, contribuera par ailleurs à une réduction des émissions de carbone à Maurice de plus de 13 000 tonnes de CO2 par an. Elle permettra également au pays de se rapprocher de son objectif en termes de mix énergétique, qui est de produire 60 % de son énergie grâce à des sources propres d’ici 2030.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

23/01/2023 - Madagascar : la centrale solaire de NEA Ambatolampy obtient un financement pour son extension