Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : Mellitah Oil and Gas boucle les activités de forage d’un nouveau puits sur le champ pétrolier El Feel

  • Date de création: 24 avril 2023 17:17

(Agence Ecofin) - Depuis que les autorités libyennes ont annoncé leur intention de rehausser le plateau de production d’or noir, elles semblent y travailler activement même si selon certains analystes les possibilités d’atteindre l’objectif sont encore limitées.

En Libye, Mellitah Oil and Gas, une joint-venture liant la société publique du pétrole (NOC) et le groupe énergétique italien Eni, a annoncé vendredi 21 avril, la finalisation d’opérations de forage du puits FC25.

Le puits est localisé sur le champ pétrolier El Feel, un périmètre producteur situé dans le bassin de Murzuq, au sud-ouest du pays. C’est le deuxième succès opérationnel de la coentreprise après celui du puits FC24, dont les travaux de forage ont été achevés en janvier dernier.

Mellitah Oil and Gas n’a pas communiqué sur la date de mise en service du site mais on sait néanmoins que le puits dispose d’une capacité de production estimée à 7 500 b/j d’or noir sans eau associée.

Avec le puits FC24 qui est lui capable de fournir une production d’environ 7 200 b/j, le puits FC25 devrait contribuer à soutenir le plateau de production du champ El Feel, l’un des plus importants de Libye et qui est estimé à 90 000 b/j.

Dans un communiqué, la NOC s’est félicitée de ce succès opérationnel qui cadre avec son ambition annoncée de stimuler la production pétrolière pour atteindre à court terme, ses niveaux de production d’avant-guerre.

Abdel-Latif Boureima  

Lire aussi :

15/11/2022 - Libye : la NOC et Eni envisagent de relancer la prospection pétrolière en 2023

29/11/2019 - Libye : reprise de la production d’huile dans le champ Al-Feel, l’un des plus importants du pays