Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La forte dépendance de la Chine au charbon inquiète

La forte dépendance de la Chine au charbon inquiète
  • Date de création: 25 avril 2024 14:08

(Agence Ecofin) - Lors de la COP28, les délégués chinois avaient indiqué qu’il est irréaliste d’éliminer complètement le charbon et que le pays continuera à y recourir.

La société norvégienne d’évaluation des risques, DNV prévoit dans son rapport paru ce mois que la consommation chinoise de charbon ne diminuera que d’un tiers d’ici 2040. Ceci, après une légère augmentation sur les deux prochaines années, avant une stabilisation à environ 25 % de son niveau maximal d’ici 2050.

Pour les experts de DNV, cette réduction est considérée comme marginale par rapport aux objectifs climatiques mondiaux. Ceux-ci visent notamment à réduire la consommation de charbon d’ici 2050, afin de mieux faire face à l’augmentation des températures à 1,5 degré Celsius.

Parallèlement à sa forte dépendance au charbon, les énergies fossiles devraient compter pour 88 % du bouquet énergétique de la Chine d’ici 2050. Toutefois, DNV suggère que le rythme d’évolution des énergies renouvelables est un motif de satisfaction et va jusqu’à suggérer que le pays pourra atteindre la neutralité carbone d’ici 2060 s’il accélère ses efforts de décarbonisation dans un secteur clé comme l’industrie manufacturière qui est particulièrement gourmande en charbon et en pétrole.

Olivier de Souza

Lire aussi :

10/04/2023 - Centrales à charbon : le désengagement de la Chine n’a pas complètement stoppé les projets en Afrique subsaharienne (rapport)

04/06/2021 - Fin prochaine du charbon : tout va dépendre des banques et de la Chine

Olivier DE SOUZA