Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Namibie : Sintana consolide sa présence dans le bassin d’Orange

Namibie : Sintana consolide sa présence dans le bassin d’Orange
  • Date de création: 25 avril 2024 14:33

(Agence Ecofin) - En Namibie, Sintana Energy est particulièrement active dans l’exploration du bassin d’Orange qui, ces deux dernières années, a confirmé son potentiel en hydrocarbures, à travers une succession de découvertes pétrolières majeures.

L’explorateur pétrogazier canadien Sintana Energy a officialisé, mercredi 24 avril, la signature d’un accord définitif avec la société Crown Energy, une compagnie privée namibienne qui détient à travers Giraffe Energy Investments, 33 % de participation dans la licence d’exploration pétrolière PEL 79 du bassin d’Orange, aux côtés de NAMCOR, la société publique namibienne du pétrole (67 %).

L’entente concerne l’acquisition par Sintana Energy d’actions « émises et en circulation » de Giraffe Energy Investments. La société s’offrira dans un premier temps 49 % des actions de cette dernière. Ceci, en échange d’un paiement de 2 millions de dollars et avec l’option de porter cette acquisition à 67 % dans les cinq années suivant la clôture du processus de vente.

De plus, la transaction inclut un volet communautaire, avec une participation de 8 % dans Giraffe destinée à une fiducie communautaire visant à garantir que les bénéfices de l’industrie pétrolière et gazière profitent aux communautés locales. « Nous sommes impatients de travailler avec la NAMCOR pour réaliser pleinement le potentiel géologique, commercial et stratégique du PEL 79 », a déclaré Robert Bose, le PDG et membre du Conseil d’administration de Sintana Energy.

Au-delà d’offrir à Sintana Energy l’opportunité d’étendre son empreinte opérationnelle dans le bassin d’Orange en Namibie, l’acquisition des actions de Giraffe, qui reste soumise aux approbations réglementaires, devrait soutenir la croissance de la compagnie via un renforcement de ses partenariats.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

23/12/2022 - Namibie : Sintana Energy obtient une rallonge d’un an de sa licence d’exploration du bassin d’Orange