Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les deux Soudans négocient la prolongation de leur partenariat pétrolier pour trois années supplémentaires

  • Date de création: 23 mai 2022 15:22

(Agence Ecofin) - En 2019, les autorités des deux Soudans avaient conclu un nouvel accord pour poursuivre, jusqu’en 2022, une collaboration dans le secteur pétrolier. Le deal a expiré en mars dernier.

Le ministre soudanais de l'Energie et du Pétrole, Mohamed Abdullah, a reçu, dimanche 22 mai à Khartoum, des représentants du secteur pétrolier sud-soudanais. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de négociations visant à poursuivre le partenariat qui unit le Soudan du Sud et le Soudan, en matière d’exploitation pétrolière. L’information a été rapportée par le média Sudan News Agency (SUNA).

Selon des précisions fournies par le ministre, les discussions entre Khartoum et Juba ont essentiellement fait le point sur la mise en œuvre de l’accord de partenariat dans le secteur pétrolier, signé en 2012 puis prolongé en 2019. Un bilan qui vise à explorer les pistes permettant d’envisager le cadre juridique du nouvel accord projeté pour trois années de plus.

Si l’issue des négociations engagées entre les deux pays n’est pas encore connue, Abdullah a indiqué s’attendre à ce qu’elles aboutissent à de nouvelles ententes relatives à l’acheminement de l’or noir extrait par le Soudan du Sud, via un réseau de pipelines appartenant au Soudan.

Par ailleurs, des pourparlers relatifs à l’aspect financier et opérationnel de l’éventuel accord ont été abordés. Une démarche, conforme à l’ambition des deux pays de rehausser les niveaux de production pour davantage profiter de l’actuelle augmentation des cours du brut dont dépendent leurs économies.

Une éventuelle nouvelle prolongation de l’accord de 2012 représente un enjeu important, principalement pour le Soudan du Sud qui dépend du Soudan pour transporter et exporter l’or noir extrait. Ceci dans le contexte d’une économie en crise, en raison du fait que les revenus tirés de l’exploitation pétrolière sont utilisés pour rembourser des prêts garantis par le pétrole, empêchant ainsi le pays d’en bénéficier pour son développement.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

29/11/2019 - Les deux Soudan conviennent de prolonger jusqu’en mars 2022 leur coopération pétrolière

06/05/2022 - Soudan du Sud : les prêts adossés au pétrole empêchent l’Etat de payer les salaires des fonctionnaires