Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan du Sud : les prêts adossés au pétrole empêchent l’Etat de payer les salaires des fonctionnaires

  • Date de création: 06 mai 2022 17:17

(Agence Ecofin) - En octobre 2021, le personnel de la société pétrolière publique s’était engagé dans la désobéissance civile, à la suite du coup d’Etat orchestré par l’armée, dans un contexte de marasme économique.

Le gouvernement du Soudan du Sud est dans l’incapacité de payer les salaires des fonctionnaires depuis janvier 2022. Une situation qui, selon ce qu’a révélé le ministre des Finances, Agak Achuil (photo), le jeudi 5 mai, est essentiellement liée au fait que les recettes pétrolières sont allouées aux remboursements de prêts garantis par le pétrole, jusqu’en 2027.

« La raison pour laquelle nous ne payons pas les arriérés est que l'argent issu du pétrole est utilisé pour rembourser des prêts. Ils servent aussi à financer certaines des priorités du gouvernement », a-t-il déclaré.

Selon les explications du ministre, le pays est pris dans un cercle vicieux de la dette publique. Ce qui oblige le gouvernement à recourir à la dette pour pouvoir payer les salaires. « Si nous voulons payer les salaires, nous devons emprunter. Et quand nous empruntons, cela signifie que notre pétrole est vendu à l'avance », a-t-il souligné.

Pour plusieurs analystes, la situation de l’industrie pétrolière du Soudan du Sud risque de se maintenir pour plusieurs mois encore. En effet, avec une production comprise entre 150 000 et 170 000 b/j pour des réserves estimées à environ 3,4 milliards de barils, selon le rapport BP Statistical Review of World Energy 2021, le pays ne tire ses revenus pétroliers que d’environ 45 000 barils. Ceci en raison des parts dues aux firmes pétrolières internationales.

Les autorités du pays ont annoncé qu’elles travaillent à une meilleure monétisation des ressources pétrolières et gazières nationales, dont 90 % sont encore sous-exploitées, bien qu’elles financent une bonne partie du budget national.

Notons que le Soudan du Sud n’est pas le seul pays africain producteur d’or noir confronté à une telle contrainte financière. Au Tchad, par exemple, la dette que la compagnie anglo-suisse de négoce, courtage et d'extraction de matières premières, Glencore, détient sur l’Etat, a longtemps bloqué la possibilité pour le gouvernement de conclure un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI).

De même, un rapport de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), publié en début d’année sur le Congo, indique qu’en raison du remboursement des prêts garantis par le pétrole, le pays n’a reçu dans les caisses publiques que 624,5 millions $ (361,3 milliards FCFA) sur un total de 7,27 milliards $ de pétrole vendu.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :  

11/01/2022 - Secteur pétrolier : USA, Royaume-Uni et Norvège exhortent le Soudan du Sud à plus de transparence

28/10/2021 - Soudan : les employés de la société pétrolière publique s’engagent aussi dans la désobéissance civile