Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : la réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt, exécutée à près de 80 %

  • Date de création: 22 décembre 2023 14:36

(Agence Ecofin) - Selon le plan des autorités nigérianes, la raffinerie de Port Harcourt, dont la réhabilitation a démarré en 2021, devrait être entrée en service d’ici la fin de l’année prochaine.

Au Nigéria, les travaux de réhabilitation de la raffinerie de Port Harcourt lancés depuis quelques mois ont progressé. Selon les informations relayées jeudi 21 décembre, l’opération affiche désormais un taux général d’exécution de 77,4 % au 15 décembre 2023.

D’ici le dimanche 31 décembre, la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd) qui supervise le projet de réhabilitation, prévoit que les travaux de la phase 1, impliquant entre autres, l’achèvement des dispositifs mécaniques de l’installation, seront bouclés.

Lors d’une récente visite d’inspection de l’installation, Mele Kyari, le patron de la NNPC Ltd, s’est félicité de l’engagement des parties prenantes, dans l’atteinte de ce résultat, reconnaissant leur contribution à cet effet.

Pour Heineken Lokpobiri, le ministre d’État aux Ressources pétrolières du Nigéria, ce développement marque une étape clé dans l’ambition du gouvernement d’optimiser les retombées liées à l’exploitation pétrogazière.

En effet, comme l’a d’ailleurs souligné Heineken Lokpobiri, la remise en service de la raffinerie de Port Harcourt, annoncée pour 2024 comme celle de Warri et de Kaduna, devrait avoir un impact positif sur la production de gaz de pétrole liquéfié (GPL), un combustible stratégique dans la politique de transition énergétique annoncée par le pays.

De façon plus globale, cette infrastructure, dont la réhabilitation a impliqué un investissement de l’ordre de 1,5 milliard de dollars, est partie intégrante de la politique énergétique du Nigéria visant à raffiner sur place, l’essentiel de sa production de pétrole brut. L’ambition étant de mettre fin aux importations de carburant tout en soutenant la mise en œuvre du Contenu local.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

31/08/2023 - Nigéria : les autorités entendent opérationnaliser les raffineries en cours de réhabilitation, d’ici fin 2024

02/06/2023 - Nigéria : la réhabilitation des raffineries a couté 25 milliards de dollars à l’État