Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : la réhabilitation des raffineries a couté 25 milliards de dollars à l’État

  • Date de création: 02 juin 2023 10:07

(Agence Ecofin) - Depuis plusieurs mois, le Nigéria a engagé un vaste de plan de réhabilitation des raffineries de pétrole dont il dispose notamment à Kaduna, Warri et Port Harcourt.

Au Nigéria, le Parlement a publié, mercredi 31 mai, un rapport sur les travaux de réhabilitation des raffineries de pétrole du pays et les fonds que ces projets ont absorbé au cours des dix dernières années.

L’étude montre que, sur la période, ce serait quelque 25 milliards de dollars que l’État a injectés dans l’exécution de ces travaux. Un investissement malgré lequel ces infrastructures sont restées sous-performantes, fonctionnant à environ 30 % de leurs capacités réelles.

Dans le rapport, le Parlement a appelé la nouvelle administration en place à diligenter une enquête judiciaire sur la question afin d’établir l’utilisation réelle des fonds. Ceci, d’autant plus qu’aucune de ces raffineries n’est encore opérationnelle à nouveau, les travaux de réhabilitation dont elles sont l’objet se poursuivant encore.

Les importations de produits pétroliers pèsent sur les ressources en devises du pays alors que le nouveau président du Nigéria Bola Tinubu a annoncé la fin de la subvention sur les carburants. Dans la foulée, la compagnie publique chargée des hydrocarbures la NNPC a annoncé l’augmentation du prix de l’essence à la pompe.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

01/06/2023 - Transport et logistique : hausse des prix au Nigeria à la suite de l'annonce de la fin des subventions du carburant