Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : les autorités entendent opérationnaliser les raffineries en cours de réhabilitation, d’ici fin 2024

  • Date de création: 31 août 2023 17:17

(Agence Ecofin) - Le Nigéria exécute, depuis plusieurs mois, une vaste campagne de réhabilitation des quatre raffineries de pétrole dont il dispose. Alors qu’il a récemment mis fin à la subvention des carburants, l’État veut accélérer la remise en service de ces installations stratégiques.

Au Nigéria, Heineken Lokpobiri (photo), le nouveau ministre du Pétrole, s’est exprimé, lundi 28 août, au sujet des raffineries de brut du pays, en cours de réhabilitation. L’Etat ambitionne de progressivement les remettre en service, d’ici la fin de l’année prochaine.

D’après le ministre, ce plan s’inscrit dans le cadre de l’objectif visant à renforcer les capacités de raffinage du pays. Les quatre raffineries de brut du pays, dont les deux de Port Harcourt, celle de Warri et de Kaduna, devraient concrétiser ces ambitions, une fois relancées.

Ensemble, ces infrastructures disposent d’une capacité de traitement d’environ 445 000 barils de brut par jour. De quoi répondre aux besoins du Nigéria en produits pétroliers dans un contexte de hausse des prix liée à la suppression de la subvention des carburants.

Si l’objectif de l’État est d’arriver à la remise en service de ces installations stratégiques pour l’autonomie énergétique du pays d’ici fin 2024, aucun calendrier précis n’a jusqu’ici filtré et les dates de relance précédemment annoncées ont été plusieurs fois reportées.

Toutefois, à en croire Lopkobiri, les deux raffineries de Port-Harcourt, disposant ensemble d’une capacité de raffinage de 210 000 barils par jour, seraient les premières à entrer en service.

« D’après nos observations d’aujourd’hui, les raffineries de Port Harcourt devraient reprendre leurs activités d’ici la fin de l’année », avait notamment déclaré le ministre à l’occasion d’une récente visite des installations. Celles de Warri et de Kaduna devraient recommencer à traiter du brut en 2024.

Selon des informations, communiquées en juin par le Parlement du Nigérian, la totalité de ces travaux aurait coûté 25 milliards de dollars à l’État.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

02/06/2023 - Nigéria : la réhabilitation des raffineries a couté 25 milliards de dollars à l’État

23/05/2023 - Nigéria : les délais de mise en service des raffineries en cours de réhabilitation reprécisés