Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée équatoriale : l’accord de partage de production du bloc G sera prolongé jusqu’en 2040

  • Date de création: 09 mai 2022 16:22

(Agence Ecofin) - En 2021, la société norvégienne Panoro Energy avait acquis plusieurs actifs en Guinée équatoriale auprès de Tullow Oil. Une acquisition conforme à son plan d’expansion dans le pays.

La société pétrolière Panoro Energy a annoncé, ce lundi 9 mai, qu’elle et ses partenaires de coentreprise ont convenu avec le ministère des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée équatoriale de prolonger jusqu’au 31 décembre 2040, la durée de validité du contrat de partage de production (PSC), relatif au bloc G.

La structure géologique, qui est située au large des côtes du pays, héberge Ceiba et Okume, deux champs producteurs dont les PSC expiraient respectivement en 2029 et 2034.  

« En entrant dans la joint-venture du bloc G, nous avons toujours pensé qu'il serait avantageux de prolonger les dates d'expiration du PSC afin de réaliser tout le potentiel des champs Ceiba et Okume », a indiqué John Hamilton (photo), PDG de Panoro.

L’extension du PSC permettra de soutenir les prochaines dépenses d’investissement de la joint-venture qui prévoit d’exécuter, au second semestre 2023, une campagne de forage de puits de développement sur le bloc G.

L’opération vise à rehausser la production qui est actuellement de 42 000 b/j, en tirant parti du potentiel du bloc, dont les ressources brutes 2C sont estimées à environ 179 millions de barils en 2020.

D’après Hamilton, des détails plus précis sur l’exécution du programme, seront communiqués en temps opportun.

Le bloc offshore G est opéré par Trident Energy avec une participation de 40,375 %. Les autres partenaires de la joint-venture sont Kosmos Energy (40,375 %), Panoro Energy (14,25 %), et la société pétrolière publique GEPetrol (5,0 %).

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

09/06/2021 - Tullow Oil reçoit un chèque de Panoro Energy pour la cession de ses parts sur le pétrole de Dussafu