Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : AGL et SAIPEM lancent la construction des structures sous-marines pour la phase 2 du projet Baleine

Côte d’Ivoire : AGL et SAIPEM lancent la construction des structures sous-marines pour la phase 2 du projet Baleine
  • Date de création: 25 avril 2024 13:31

(Agence Ecofin) - La Côte d’Ivoire ambitionne de devenir un hub énergétique par la découverte du gisement baleine estimé à environ 2,5 milliards de barils de pétrole brut. Dans ce contexte, AGL CI et ses partenaires entendent soutenir cette ambition à travers la maintenance industrielle et la logistique pétrolière.

Ce mercredi 24 avril 2024, Africa Global logistics (AGL) et SAIPEM, entreprise italienne spécialisée dans l'ingénierie et la construction de projets et d'infrastructures énergétiques, ont lancé les travaux de construction des structures sous-marines préparatoires à la phase 2 du projet Baleine d'Eni et de son partenaire PETROCI. La cérémonie s'est déroulée dans les ateliers de la CARENA, une filiale d'AGL, en présence de représentants des différentes parties ainsi que de fonctionnaires officiels.

Cette collaboration entre AGL et SAIPEM s'inscrit dans le cadre de la politique de contenu local de l’entreprise italienne, visant à favoriser l'utilisation de l'expertise et des compétences locales dans ses projets à travers les pays où la société exerce ses activités. En conséquence, les ateliers de la CARENA sont chargés de réaliser la construction des structures métalliques sous-marines, comprenant deux systèmes d'ancrage pour ombilicaux pesant chacun 80 tonnes, ainsi que six structures de fixation sous-marine pesant environ 120 tonnes chacune. Ces équipements seront ultérieurement déployés sur le site offshore, dans des profondeurs d'eau dépassant les 1000 mètres 

« AGL est heureuse de contribuer au développement du secteur de l'énergie, qui est stratégique pour l'essor économique de la Côte d'Ivoire. Notre présence dans les domaines de la logistique pétrolière et de la maintenance industrielle, avec nos ateliers équipés, nos collaborateurs bien formés et notre accès direct à la mer, sont des atouts que nous mettons à la disposition de ce projet important », a déclaré Stanislas de Saint Louvent, Directeur Général des solutions maritimes chez AGL.

Il faut noter que la Côte d'Ivoire, dans le cadre de la diversification de son économie, ambitionne de devenir un hub énergétique dans la sous-région, en tirant parti de la plus grande découverte d'hydrocarbures du bassin sédimentaire ivoirien. En effet, le gisement Baleine, découvert en septembre 2021, est estimé à environ 2,5 milliards de barils de pétrole brut et 3300 milliards de pieds cubes de gaz naturel associé.

La mise en production du champ géant Baleine a démarré en août 2023, moins de deux ans après sa découverte. Pour la phase 1, un FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) assure le traitement de 15 000 barils par jour de pétrole et d'environ 25 millions de pieds cubes par jour de gaz. Les phases 2 et 3 devraient porter la production de Baleine à 50 000 puis 150 000 barils par jour de pétrole, ainsi qu'à 200 millions de pieds cubes par jour de gaz d'ici 2027. Cela placerait la Côte d'Ivoire dans le top 10 des producteurs de pétrole en Afrique.

Par cette nouvelle étape, AGL Côte d’Ivoire, grâce à sa contribution dans les domaines de la logistique pétrolière et de la maintenance industrielle, renforce son engagement à accompagner le gouvernement ivoirien dans le développement économique et social du pays. 

Charlène N’dimon