Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigeria : Husk Power obtient un financement de 20 millions $ de la banque BEI pour développer ses activités

Nigeria : Husk Power obtient un financement de 20 millions $ de la banque BEI pour développer ses activités
  • Date de création: 29 mars 2024 14:20

(Agence Ecofin) - En Afrique, l’énergie solaire décentralisée favorise l’accès à l’électricité, surtout pour les communautés rurales ou périurbaines non couvertes par les réseaux nationaux.

Husk Power, une entreprise d’énergie propre qui dessert les zones rurales et périurbaines en Afrique subsaharienne, a annoncé le 28 mars avoir obtenu un financement par emprunt de 20 millions $ de la Banque européenne d’investissement (BEI) afin d’étendre ses activités au Nigeria.

Il s’agit du plus important financement par emprunt pour les mini-réseaux en Afrique subsaharienne, selon l’entreprise. L’investissement financera la construction de mini-réseaux solaires communautaires, l’installation de panneaux solaires sur les toits pour les clients commerciaux et industriels ainsi que l’expansion des ventes d’appareils aux ménages et aux petites entreprises, entre autres.

« Il est essentiel de disposer d’un endettement abordable, à long terme et suffisant pour développer rapidement des infrastructures énergétiques décentralisées. La BEI a pris l’initiative de répondre à ce besoin », a déclaré Manoj Sinha, cofondateur et directeur général de Husk.

Pour rappel, Husk détient actuellement plus de 20 mini-réseaux opérationnels au Nigeria et s’est fixé pour objectif d’en avoir au moins 500 dans le pays au cours des 5 prochaines années.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

06/09/2023 - Afrique : HuskPower lance une initiative en marge du sommet africain sur le climat pour accélérer l’électrification

09/01/2023 - Husk Power obtient une dette de 750 000 $ pour son activité de microréseaux solaires au Nigeria