Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Husk Power obtient une dette de 750 000 $ pour son activité de microréseaux solaires au Nigeria

  • Date de création: 09 janvier 2023 09:29

(Agence Ecofin) - La majorité de la population d’Afrique subsaharienne sans accès à l’électricité vit dans les zones rurales que les réseaux électriques nationaux ne couvrent pas en général.

Husk Power Systems, une entreprise de services énergétiques opérant principalement dans les zones rurales d’Afrique et d’Asie, a annoncé le jeudi 5 janvier l’obtention d’un financement pour construire 8 nouveaux microréseaux solaires communautaires au Nigeria, et pour soutenir l’expansion des activités de l’entreprise en Inde.

Ce financement sous forme d’un prêt de 749 000 $, a été accordé par l’institution allemande DEG qui a alloué les fonds de son programme Up-Scaling. Le financement fait suite au closing réussi par Husk d’une dette d’un montant total de 10,3 millions $ d’EDFI-ElectriFI et d’IREDA en 2022 pour construire plus de 200 microréseaux en Inde.

À ce propos, Petra Kotte, une responsable de la DEG, a déclaré : « Husk est exactement le type d’entreprise que nous recherchons dans le cadre du programme Up-Scaling qui soutient les modèles commerciaux innovants en matière de technologies vertes sur les marchés émergents avec un impact élevé sur le développement et une réduction significative des émissions de carbone. »

Les 8 microréseaux qui seront mis en place au Nigeria permettront de connecter plus de 500 clients résidentiels et commerciaux, de réduire de 400 le nombre de générateurs diesel utilisés, tout en créant environ 40 nouveaux emplois locaux directs. Husk Power détient déjà 12 microréseaux opérationnels dans le pays, et son objectif est d’en construire 500 d’ici 2026.

Abdoullah Diop