Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique : Husk Power lance une initiative en marge du sommet africain sur le climat pour accélérer l’électrification

  • Date de création: 06 septembre 2023 17:29

(Agence Ecofin) - La majorité de la population d’Afrique subsaharienne sans accès à l’électricité vit dans les zones rurales que les réseaux électriques nationaux ne couvrent pas en général, d’où le succès croissant des projets d’énergie solaire hors réseau.  

Dans le cadre d’un engagement visant à accélérer une croissance économique résiliente aux aléas climatiques dans les zones rurales d’Afrique subsaharienne, l’entreprise Husk Power Systems a annoncé le 5 septembre l’initiative Africa Sunshot.

L’objectif de cette initiative est d’avoir 2 500 mini-réseaux à consommation nette zéro fonctionnant dans les communautés hors réseau et faiblement connectées au réseau dans la région, d’ici 5 ans. Husk espère mobiliser 500 millions de dollars de fonds propres et en dette pour financer l’initiative qui a été annoncée dans le cadre du premier Sommet africain sur le climat qui se tient actuellement au Kenya.

Il s’agit également d’atteindre en 5 ans, 1 million de nouvelles connexions ayant un impact direct sur 7,7 millions de personnes, 225 000 micros, petites et moyennes entreprises connectées et 150 MW installés de toits solaires commerciaux et industriels, entre autres. Il faut noter que dans les 33 pays les moins avancés d’Afrique, le taux d’électrification n’est en moyenne que de 36 %, selon les chiffres de Husk.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

09/01/2023 - Husk Power obtient une dette de 750 000 $ pour son activité de microréseaux solaires au Nigeria