Ecofin Finance

Gautrain, le réseau ferroviaire à grande vitesse sud-africain, cherche à mobiliser 290 millions $

Gautrain, le réseau ferroviaire à grande vitesse sud-africain, cherche à mobiliser 290 millions $

(Agence Ecofin) - Gautrain, un système sud-africain de transport en commun de type train à grande vitesse (TGV), cherche à mobiliser 4 milliards de rands (290 millions de dollars) pour augmenter le nombre de trains en circulation de 50%, en prévision d’une extension du réseau ferré vers de nouvelles banlieues de Johannesburg et Pretoria, a rapporté l’agence Bloomberg, le 7 novembre.

« La Banque de développement d'Afrique australe (DBSA) agit en tant que chef de file pour la collecte de ces fonds », a précisé, à Bloomberg, une porte-parole de la société Bombela Concession Company qui assure l’exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire le plus moderne et le plus rapide (160 km/h) du continent africain.

« La société canadienne Bombardier Inc, le groupe China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) et la société sud-africaine Egoli Rail figurent parmi les soumissionnaires pour la fourniture des nouveaux trains », a-t-elle ajouté.

L’acquisition des nouveaux trains se situe dans le cadre d’un important plan d’extension qui prévoit de faire passer la voie ferrée du réseau Gautrain de 80 km actuellement à 230 km.

Gautrain (contraction de Gauteng, la province qu’il traverse, et de train) assure actuellement la liaison entre Pretoria, la capitale administrative du pays, et Johannesburg, sa métropole la plus peuplée, permettant de contribuer tout à la fois à la désaturation de l’axe routier le plus fréquenté du pays et au développement économique de la région.

Le plan d’extension de ce réseau prévoit notamment une nouvelle liaison vers Soweto, une banlieue noire (appelée township) située à 15 km au sud-ouest de Johannesburg, et la construction d’un nouveau dépôt de maintenance de trains.

Lire aussi:

11/06/2012 - Le Gautrain : premier TGV africain opérationnel

26/10/2018 - Afrique du Sud: le Français Alstom inaugure une usine spécialisée dans la fabrication de trains périurbains

29/04/2014 - Afrique du Sud: Alstom finalise un contrat pour la fourniture de 600 trains de banlieue

15/10/2013 - Alstom signe un contrat «historique» de près de 5 milliards d’euros en Afrique du Sud


Ecofin Finance     




Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique