Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Hydrogène vert : la Namibie lance un fonds souverain de 1,1 milliard $ avec l’appui de deux sociétés néerlandaises

  • Date de création: 21 juin 2023 15:26

(Agence Ecofin) - Le nouveau fonds devrait permettre à la Namibie de prendre une participation de 24 % dans le premier complexe de production d’hydrogène vert, qui sera construit par le consortium franco-allemand Hyphen Hydrogen Energy.

La Namibie s’est associée à deux sociétés publiques néerlandaises pour lancer un fonds souverain doté d’un milliard d’euros (1,1 milliard de dollars) qui servira à financer des projets de production d’hydrogène vert, a annoncé le ministère namibien des Finances dans un communiqué publié mardi 20 juin.

Baptisé SDG Namibia One, ce véhicule d’investissement sera initialement alimenté par le Fonds namibien d’investissement dans l’environnement et les sociétés néerlandaises Climate Fund Managers BV et Invest International BV, selon ce même communiqué rendu public au lendemain d’une visite effectuée par les Premiers ministres néerlandais et danois dans le pays.

Le fonds souverain, qui recevra un financement initial de 40 millions d’euros de la part d’Invest International, vise également à mobiliser des capitaux supplémentaires auprès des investisseurs institutionnels locaux et internationaux.

Le ministère des Finances a également fait savoir qu’une partie de l’enveloppe de 500 millions d’euros (environ 550 millions de dollars), qui avait été annoncée par la Banque européenne d’investissement (BEI) en faveur de la Namibie lors de la COP27, sera injectée dans le nouveau fonds.

Le gouvernement namibien prévoit de s’appuyer sur ce fonds souverain pour prendre une participation de 24 % dans le premier complexe de production d’hydrogène vert du pays, qui sera construit par Hyphen Hydrogen Energy.

Le consortium franco-allemand Hyphen Hydrogen Energy a été choisi comme soumissionnaire préféré par le gouvernement namibien depuis novembre 2021. Ce méga-projet devrait avoir un impact transformateur considérable sur l’économie namibienne au regard de son coût qui s’élève à 10 milliards de dollars, soit à peu près le PIB de ce pays d’Afrique australe (12 milliards de dollars en 2021).

Lire aussi:

25/05/2023 - Hydrogène vert : la Namibie approuve le projet de 10 milliards de dollars de Hyphen Hydrogen Energy

20/04/2023 - Namibie : l’accord sur le projet d’hydrogène vert de Hyphen sera finalisé en mai

13/03/2023 - Namibie : vers une signature d’un accord de mise en œuvre pour le projet d’hydrogène vert de Hyphen Hydrogen Energy

06/12/2022 - La Namibie négocie le financement d’un projet d’hydrogène vert avec la banque allemande de développement KfW

14/09/2022 - Namibie : la première centrale à hydrogène d’Afrique pourrait produire de l’électricité en 2024