Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Hydrogène vert : la Namibie approuve le projet de 10 milliards de dollars de Hyphen Hydrogen Energy

  • Date de création: 25 mai 2023 17:02

(Agence Ecofin) - Selon un calendrier proposé par Hyphen, la construction devrait commencer en janvier 2025, avec la mise en service de la première phase de son projet d’hydrogène vert d’ici la fin 2026.

Le cabinet du gouvernement de la République de Namibie a approuvé la conclusion d’un accord avec Hyphen Hydrogen Energy pour régir le développement, la mise en œuvre et l’exploitation du plus grand projet d’hydrogène vert d’Afrique subsaharienne, selon une annonce du groupe franco-allemand le 24 mai.

Hyphen a été choisi comme soumissionnaire préférentiel par le gouvernement namibien depuis novembre 2021. Le projet devrait avoir un impact transformateur considérable sur la Namibie et son économie étant donné que l’investissement total, qui s’élève à 10 milliards $, équivaut à peu près au PIB annuel du pays (12 milliards $ en 2021).

« Ce projet est stratégique, car il peut créer des emplois en Namibie, réduire l’insécurité énergétique régionale et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Le gouvernement de la République de Namibie est résolu dans son engagement inébranlable à réaliser le potentiel de ce pari stratégique transformateur. », a déclaré Obeth Mbui Kandjoze, président du Conseil namibien de l’hydrogène vert et directeur général de la Commission nationale de planification.

La signature de l’accord de faisabilité et de mise en œuvre (FIA) est prévue pour le 26 mai. Cet accord régit le processus de réalisation du projet d’hydrogène vert, et constitue la première étape de la mise en œuvre de la stratégie plus large du gouvernement namibien en matière d’hydrogène vert.

Abdoullah Diop 

Lire aussi:

20/04/2023 - Namibie : l’accord sur le projet d’hydrogène vert de Hyphen sera finalisé en mai

01/06/2022 - Namibie : le gouvernement fournit une mise à jour sur son projet de production d’hydrogène vert