Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Namibie négocie le financement d’un projet d’hydrogène vert avec la banque allemande de développement KfW

  • Date de création: 06 décembre 2022 15:19

(Agence Ecofin) - A pleine capacité, le projet devrait produire 20 térawattheures d'électricité par an. 25% de cette production suffirait à couvrir les besoins de la Namibie et le reste est destiné à l’exportation vers l’Europe.

La banque allemande de développement KfW a entamé des négociations avec le gouvernement namibien et le consortium franco-allemand Hyphen Hydrogen Energy sur le financement d’un projet d’hydrogène vert d’une valeur de 10 milliards $, a rapporté Bloomberg lundi 5 décembre, citant des sources proches du dossier.

Ce financement devrait être sous forme de prêt ou de garantie de l’Etat, ont précisé ces sources qui ont préféré garder l’anonymat.

Le développement du complexe de production d’hydrogène vert situé dans la ville côtière de Lüderitz (sud de la Namibie) avait été attribué en novembre 2021 au consortium Hyphen Hydrogen Energy à l’issue d’un appel d’offres lancé par le gouvernement namibien.

Le projet devrait produire de l’hydrogène et de l’ammoniac verts pour les marchés local et international.

A pleine capacité, sa production devrait atteindre 20 térawattheures par an, selon l’envoyé spécial du gouvernement allemand pour la coopération germano-namibienne en matière de climat et d'énergie, Rainer Baake.

25% de cette production suffirait alors à couvrir les besoins en électricité de la Namibie, qui sont estimés à environ cinq térawattheures. Le reste est destiné à l’exportation vers l’Europe.

Lire aussi:

14/09/2022 - Namibie : la première centrale à hydrogène d’Afrique pourrait produire de l’électricité en 2024

22/08/2022 - Namibie : vers la signature de l’accord de mise en œuvre d’un projet d’hydrogène vert de 10 milliards $

01/06/2022 - Namibie : le gouvernement fournit une mise à jour sur son projet de production d’hydrogène vert

07/11/2021 - La Namibie choisit Hyphen Hydrogen Energy pour son projet d'hydrogène vert de 9,4 milliards de dollars