Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Projet EACOP : la ministre ougandaise du Pétrole invitée à Pékin dans le cadre du financement de l’initiative

Projet EACOP : la ministre ougandaise du Pétrole invitée à Pékin dans le cadre du financement de l’initiative
  • Date de création: 08 avril 2024 12:34

(Agence Ecofin) - Malgré les difficultés de financement, le projet EACOP a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre avec l’installation fin mars 2024, d’une unité d’isolation thermique.

Ruth Nankabirwa, la ministre de l’Énergie et du Développement minier de l’Ouganda, est attendue à Pékin où elle devrait s’engager dans des discussions avec les autorités chinoises qui pourraient potentiellement aboutir à une entente sur le financement du projet EACOP.

Selon les informations rendues publiques vendredi 5 avril, par la présidence de l’Ouganda, ce développement intervient à la suite d’une invitation des autorités chinoises, dans un contexte où le projet avance modestement depuis la prise de la décision finale d’investissement en 2022.

D’après la présidence ougandaise, le président chinois Xi Jinping a exprimé son engagement à soutenir financièrement la concrétisation du projet EACOP, alors que les bailleurs de fonds occidentaux refusent de plus en plus de le financer sous la pression de groupes écologistes.

Fin octobre 2023, Pauline Irene Bateebe, la secrétaire permanente du ministère de l’Énergie de l’Ouganda, avait annoncé qu’une entente impliquant un prêteur chinois devrait être conclue au cours du mois d’avril 2024.

Le projet EACOP devrait impliquer un investissement de 10 milliards de dollars par TotalEnergies et ses partenaires en vue d’exploiter les ressources pétrolières du lac Albert, qui seront ensuite expédiées vers les marchés internationaux, via 1 445 km de pipeline avec la Tanzanie.

Selon les prévisions des parties prenantes, l’opérationnalisation du projet devrait intervenir l’année prochaine. Un calendrier qui pourrait ne plus tenir compte tenu du retard accumulé depuis la prise de la décision finale d’investissement, il y a plus de deux ans.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

27/10/2023 - Projet EACOP : un accord avec un prêteur chinois, attendu d’ici avril 2024

29/06/2023 - L’Ouganda devrait devenir un pays producteur de pétrole, d’ici 2025