Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Projet EACOP : un accord avec un prêteur chinois, attendu d’ici avril 2024

  • Date de création: 27 octobre 2023 18:13

(Agence Ecofin) - Malgré les appels des activistes écologistes à l’abandonner, le projet EACOP semble avancer vers sa concrétisation. Un premier lot de 100 km de conduites est en cours de livraison au port tanzanien de Tanga.

Dans le cadre du financement du projet EACOP, un accord de prêt devrait être officialisé entre l’Ouganda, et la China Export and Credit Insurance Corp, d’ici avril 2024, au plus tard. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 26 octobre, Pauline Irene Bateebe, la secrétaire permanente du ministère de l’Énergie de l’Ouganda.

La responsable a expliqué qu’initialement, un financement d’environ 1,5 milliard de dollars devait être paraphé avec le bailleur de fonds chinois dans le courant du mois d’octobre 2023. Cela n’a pas été le cas en raison de retards liés aux procédures internes de l’institution financière.

Elle a ainsi précisé que le gouvernement travaille activement à accélérer les pourparlers avec la société chinoise pour parvenir à un accord de prêt d’ici le premier trimestre de l’année prochaine.

Par ailleurs, des négociations à un stade bien avancé se poursuivent concernant des prêts syndiqués de divers prêteurs, notamment de sociétés africaines et asiatiques notamment chinoises, pour soutenir la construction de l’oléoduc pour lequel 10 milliards de dollars d’investissements ont été annoncés par les parties prenantes.

Le financement du projet EACOP prévu pour s’étendre sur 1 443 kilomètres et reliant les champs pétrolifères ougandais au port tanzanien de Tanga, devrait suivre une structure de financement comprenant 30 % de fonds propres pour 70 % d’emprunts.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

02/02/2022 - Ouganda : la décision finale d’investissement pour le projet pétrolier du lac Albert a été prise