Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : le gisement Mukuyu-2 d’Invictus Energy alimentera la mine d’or Eureka en gaz

Zimbabwe : le gisement Mukuyu-2 d’Invictus Energy alimentera la mine d’or Eureka en gaz
  • Date de création: 29 avril 2024 10:26

(Agence Ecofin) - En décembre 2023, Invictus Energy a annoncé avoir découvert, via le puits Mukuyu-2 de son projet zimbabwéen de Cabora Bassa, une réserve gazière importante. La compagnie travaille à en accélérer l’exploitation et la monétisation.

La compagnie énergétique Invictus Energy fournira du gaz issu de son projet gazier de Cabora Bassa pour soutenir la production d’électricité destinée à l’alimentation énergétique de la mine d’or Eureka située au Zimbabwe.

Selon des informations relayées vendredi 26 avril, l’entreprise a paraphé un deal à cet effet avec notamment Himoinsa Southern Africa, une filiale du fournisseur de solutions énergétiques Yanmar et Dallaglio Investments Pvt Ltd impliqué dans l’exploitation de la mine.

Concrètement, les parties prenantes ont convenu de la construction par Himoinsa, d’une centrale électrique de 12 MW, alimentée par le gaz de Cabora Bassa. L’électricité issue de cette installation sera acheminée via le réseau national pour soutenir les activités de la mine Eureka.

Situé à environ 50 km du gisement gazier opéré par Invictus Energy, le site minier devrait faire l’objet d’une étude de faisabilité approfondie devant permettre d’évaluer la pertinence de l’implantation d’une unité de conversion du gaz en électricité.

L’objectif des parties prenantes étant, à terme, d’étendre la capacité de production de l’infrastructure à 50 MW pour fournir l’excédent d’électricité à des clients privés et au pool énergétique de l’Afrique australe.

Cet accord qui devrait ensuite évoluer vers la signature d’un accord d’achat/vente de gaz, s’inscrit dans la stratégie d’Invictus Energy visant à capitaliser sur les quelque 20 Tcf de gaz et 845 millions de barils potentiels du projet gazier de Cabora Bassa pour en accélérer l’exploitation.

« La proximité [de la mine, Ndlr] d’Eureka avec Mukuyu et les infrastructures disponibles en font un projet pilote idéal qui nous permet d’envisager une production précoce et la génération de revenus », a notamment déclaré Scott Macmillan, le patron de Invictus qui détient 80 % de participation sur Cabora Bassa.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

18/12/2023 - Zimbabwe : deuxième découverte gazière d’Invictus Energy sur le projet de Cabora Bassa

07/12/2023 - Zimbabwe : Invictus Energy annonce une importante découverte de gaz naturel dans le puits Mukuyu-2