Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Ouganda devrait devenir un pays producteur de pétrole, d’ici 2025

  • Date de création: 29 juin 2023 11:08

(Agence Ecofin) - Le projet pétrolier de Tilenga est prévu pour augmenter la production pétrolière de l’Ouganda et contribuer potentiellement à sa croissance économique. Il marquera une étape importante pour le secteur énergétique du pays et positionne l’Ouganda comme un acteur émergent de ce marché.

Proscovia Nabbanja (photo), PDG de l’Uganda National Oil Company (UNOC), la société publique ougandaise du Pétrole, a déclaré que la production de pétrole sur le champ de Tilenga est prévue pour 2025. Initialement, la production avait été planifiée pour 2022. La responsable a assuré que les opérations qui mèneront à l’atteinte de cette étape clé ont déjà commencé, ce qui indique que le projet progresse de manière significative.

Le projet a fait l’objet d’une décision finale d’investissement en 2022, avec un coût de développement estimé à 4 milliards de dollars avec une coentreprise en charge qui comprend TotalEnergies, CNOOC et UNOC. GlobalData prévoit qu’à son pic de production en 2028, le projet Tilenga produira environ 190 000 barils par jour de pétrole brut et de condensats.

Pour faciliter l’exportation du pétrole, l’oléoduc est-africain (EACOP) est en cours de construction. D’une valeur de 3,5 milliards de dollars, il transportera le pétrole de Tilenga jusqu’au port tanzanien de Tanga. Une fois opérationnelle, l’infrastructure devrait avoir la capacité d’exporter jusqu’à 246 000 barils par jour de pétrole.

TotalEnergies, avec une participation de 62 %, est le principal actionnaire du projet EACOP. Parmi les autres investisseurs figurent la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC) et UNOC, qui y détiennent toutes deux une participation de 15 %, tandis que la société chinoise CNOOC contrôle une participation de 8 %.

Lire aussi :

02/02/2022 - Ouganda : la décision finale d’investissement pour le projet pétrolier du lac Albert a été prise