Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Nigéria : les délais de mise en service des raffineries en cours de réhabilitation reprécisés

  • Date de création: 23 mai 2023 10:15

(Agence Ecofin) - Depuis quelques mois, le gouvernement nigérian a lancé un vaste programme de réhabilitation des trois raffineries de brut dont il dispose. Pour l’essentiel, les travaux ont connu du retard qui a affecté le calendrier de livraison initial.

Au Nigéria, Mele Kyari, le responsable de la société publique du pétrole (NNPC Ltd) a rendu publiques, vendredi 19 mai, les nouvelles dates auxquelles les raffineries de Port Harcourt, Warri et Kaduna, actuellement en cours de réhabilitation, devraient être opérationnelles.

Dans l’ensemble, chacune de ces infrastructures a enregistré un retard dans l’exécution des travaux la concernant. Une situation attribuée entre autres à « des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement mondiale » qui ont significativement affecté les délais de livraison.

Par exemple, la raffinerie de Port Harcourt devait initialement entrer en service en mai 2023. Désormais, le redémarrage de l’installation est annoncé pour la fin d’année. Quant à la raffinerie de Kaduna, la reprise de ses activités est projetée pour le premier trimestre 2024. Pour ce qui est de la raffinerie de Warri, les parties prenantes estiment qu’un délai de 36 mois est nécessaire pour la remettre en état de fonctionnement optimal.

À elles trois, ces infrastructures fournissent l’essentiel de la capacité de raffinage totale de 445 000 barils/jour du Nigéria. Ce total devrait d’ailleurs significativement augmenter avec l’entrée en service imminente de la raffinerie de brut du groupe Dangote. 

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

09/05/2023 - Nigéria : vers la mise en service imminente de la raffinerie de Dangote